het collectief

das lied von der erde

le cycle de lieder de mahler dans un arrangement de reinbert de leeuw

Het Collectief
gratuite
enregistrer

programme

 

Gustav Mahler (1860-1911)


Das Lied von der Erde, eine Symphonie für eine Tenor- und eine Alt- (oder Bariton-) Stimme und Orchester (arr. Reinbert de Leeuw)


 

à propos 

Aucun compositeur n’a fait ses adieux au monde de façon aussi éloquente, pénétrante et récurrente que Gustav Mahler. La mort revient sans cesse dans son œuvre : tantôt douce et rassurante, tantôt sauvage et violente. Das Lied von der Erde, composé dans une période particulièrement pénible de sa vie, ne fait pas exception à la règle.

 

Mahler y évoque le lyrisme naturaliste chinois ancien dans une traduction allemande – particulièrement libre et romancée – du poète Hans Bethge. Dans ces textes, une soudaine prise de conscience du caractère éphémère de la vie humaine invite à une jouissance hédoniste de la beauté de la nature. Le dernier mouvement est le moment de l’adieu résigné.

 

Le compositeur, chef d’orchestre et pianiste Reinbert de Leeuw, récemment décédé, a écrit un arrangement inédit de Das Lied von der Erde. Sa version, la dernière partition achevée avant sa mort, est empreinte de l’intimité du lied.

en savoir plus?

programme complet et contexte

textes et traductions 

 

enregistrer

Du 13 au 22 mars, nous programmons des perles oubliées, des chefs-d’œuvre incontestés ainsi que de nombreuses créations et talents inédits. Vous souhaitez assister à nos concerts gratuits en ligne ? N’oubliez pas de vous enregistrer au préalable. Faites-le dès à présent sur www.klarafestival.be/live et profitez de l’intégralité du festival avec une qualité de son et d’image optimale.

crédits

coproduction

Klarafestival, BOZAR

 

streamed de

la Monnaie/de Munt

 

image © Bruno Bonansea