Les conseils lecture du klarafestival

Un des aspects positifs de la crise sanitaire actuelle, c’est qu’elle nous offre plus de temps pour lire. Plusieurs auteurs nous ont inspirés pendant la préparation du Klarafestival 2021. En collaboration avec Muntpunt, nous avons le plaisir de vous proposer quelques livres qui nous ont incités à faire le choix de nous concentrer sur la relation entre l’homme et son environnement sous le slogan « Es ist noch nicht alles verloren ! » (« Tout n’est pas encore perdu ! »).

klarafestival — l'experiénce numérique

Avec le printemps en ligne de mire, les contours du Klarafestival 2021 se précisent. Il y a quelque temps, nous vous avions promis – avec Es ist noch nicht alles verloren! – une édition réconfortante et optimiste centrée sur la relation entre l’homme et son environnement. Le moment est venu de vous tenir au courant de la situation.

Il ne nous sera pas encore possible d’accueillir le public en mars. Le Klarafestival sera donc intégralement numérique. Du 13 au 22 mars, nous proposerons sur la nouvelle mouture de notre site web pas moins de douze projets audiovisuels. Comme de coutume, vous pourrez également suivre ces spectacles sur Klara, tant à la radio que via l’application Klara et le site web. Les représentations seront disponibles en replay sur VRT NU et certaines seront également diffusées en direct via Proximus Pickx. De plus, du 25 au 28 mars, neuf spectacles feront partie de la programmation de la nouvelle chaîne culturelle temporaire Podium 19.

En cette période particulière, le Klarafestival peut compter sur le soutien de ses fidèles partenaires. Nous remercions BOZAR, Flagey, Muntpunt et Passa Porta Festival pour la collaboration artistique, ainsi que nos partenaires KPMG, Yakult, les joueurs de la Loterie Nationale, Proximus et OMER qui continuent de nous soutenir financièrement.

À une époque où il suffit d’un clic pour découvrir des enregistrements de grande qualité du répertoire classique, le Klarafestival 2021 s’oriente vers les œuvres méconnues, les nouvelles créations et les symbioses entre son et image. Les artistes belges seront à l’honneur. De plus, nous sommes également parvenus à inviter quelques musiciens étrangers. Nous sommes fiers de pouvoir vous dévoiler une partie de ce programme.

  • Vous souhaitez L’orchestre baroque belge B’Rock est un invité très apprécié du Klarafestival. Cette année, ils ouvriront le festival numérique le 13 mars sur une musique de Georg Friedrich Händel et Wim Henderickx, en compagnie de la soprano Sunhae Im et Muziektheater Transparant.

  • L’invité international le plus en vue du Klarafestival 2021 est le STEGREIF.orchester. Placé sous la direction de Juri De Marco, l’orchestre d’improvisation berlinois du moment parvient comme nul autre à capturer l’esprit du temps. Ils joueront en direct depuis Berlin le dimanche 14 mars.

  • Das Lied von der Erde de Mahler est un must pour un festival qui se concentre sur la relation entre l’homme et son environnement. L’ensemble bruxellois Het Collectief interprète cette œuvre magistrale dans un arrangement de Reinbert de Leeuw, avec Lucile Richardot et Yves Saelens comme chanteuse et chanteur solistes.

  • Dans le spectacle Sound & Vision, vous découvrirez de nouvelles œuvres composées par Saskia Venegas Aernouts, Frederik Croene et Eva-Maria Houben. Chose particulière, chacun d’entre eux forme un tandem avec un artiste visuel qui confère à chaque composition une identité visuelle propre.

  • En collaboration avec le Passa Porta Festival, le Klarafestival a commandé au célèbre écrivain néerlandais Ilja Leonard Pfeijffer l’écriture d’une nouvelle idylle. Frederik Neyrinck a mis ce texte en musique. L’interprétation de cette pièce dans le cadre du spectacle du 22 mars marquera à la fois la fin du Klarafestival 2021.

Nous communiquerons sous peu l’intégralité du programme du Klarafestival 2021. Des collaborations avec le Brussels Philharmonic, Ictus et le Collegium Vocale Gent ne sont que quelques-unes des surprises qui vous attendent. Nous sommes également particulièrement fiers de pouvoir inclure dans notre programme un concert de l’Antwerp Symphony Orchestra.

Vous souhaitez recevoir un exemplaire de notre brochure par la poste ?

Dernières nouvelles

Dernières concerts

/ klarafestival.be

songs of nature

händel et henderickx
plus d'infos
/ klarafestival.be

let's talk about the future!

conversation avec Juri de Marco
plus d'infos
/ klarafestival.be

listening to the change

de berlin à bruxelles  
plus d'infos