Das lied von der erde

bb

biographies

 

het collectief

Het Collectief est un ensemble de musique de chambre créé à Bruxelles en 1998. Travaillant toujours avec le même noyau de cinq musiciens, le groupe a développé un son d’ensemble intrigant, caractérisé par un mélange hétérogène de cuivres, cordes et piano. Dans son répertoire, Het Collectief revient aux racines du modernisme : la Seconde école de Vienne. À partir de cette base solide, le groupe explore autant les grandes compositions du vingtième siècle que les courants expérimentaux les plus récents. De plus, il fait fureur avec des croisements originaux entre les répertoires contemporain et traditionnel, et ses adaptations de musique historique. Outre ses nombreux concerts en Belgique, Het Collectief est également présent au niveau international aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, à Malte, Chypre, en Lituanie, Lettonie, en Ukraine, en Pologne, en Amérique du Sud (Pérou et Brésil) et en Asie (Hong Kong).

 

Gregor Mayrhofer

Après ses études de direction chez Alan Gilbert à la Julliard School de New York, le chef d’orchestre, compositeur et pianiste allemand Gregor Mayrhofer a été engagé en 2017 par Sir Simon Rattle comme chef assistant de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Grâce à une bourse de l’académie Karajan de Berlin, il a eu l’opportunité d’assister des légendes telles que Kiril Petrenko, Teodor Currentzis, Bernhard Haitink, Daniel Harding, Herbert Blomstedt, Mariss Jansons, François Xavier-Roth, Andris Nelsons, Gustavo Dudamel, Paavo Järvi et son ancien professeur Alan Gilbert. Au Berliner Staatsoper, il a assisté Matthias Pintscher et au Wiener Staatsoper, Michael Boder. En tant que chef d’orchestre, Gregor Mayrhofer a déjà collaboré avec l’orchestre du Bayerische Staatsoper, le SWR Symphonieorchester, le Lucerne Festival Academy Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Belgrade, l’Orchestre philharmonique de Slovénie et le Münchner Kammerorchester. Il a dirigé des créations avec le Scharoun Ensemble de l’Orchestre philharmonique de Berlin et l’Ensemble intercontemporain aux philharmonies de Cologne et de Paris. Il a par ailleurs dirigé des concerts avec l’Ensemble Ascolta, l’Ensemble Proton Bern, le Hong Kong New Music Ensemble et des solistes comme Daniil Trifonov, Georg Nigl et Patricia Kopatchinskaja.

 

Lucile Richardot

L’alto et mezzo-soprano française Lucile Richardot a étudié à Paris, à la Maîtrise de Notre-Dame. Elle s’est spécialisée en musique ancienne et a fondé en 2011 son propre ensemble, Tictactus, composée d’elle-même et de deux joueurs de théorbe. Bien que spécialisée en musique baroque, Lucile Richardot chante dans un répertoire allant du médiéval au contemporain. Elle se produit régulièrement avec divers ensembles français comme Les Solistes XXI, Correspondances, Pygmalion et Les Arts Florissants. Avec ce dernier groupe dirigé par Paul Agnew, elle a collaboré à l’interprétation de l’intégrale des madrigaux de Claudio Monteverdi. Elle a été invitée par le même Paul Agnew à présenter avec le Liverpool Symphony Orchestra la Passion selon saint Jean de Bach. Lucile Richardot a incarné des rôles dans les opéras baroques de Lully, Purcell, Mazzochi et d’autres encore. On peut également l’entendre très souvent dans le répertoire contemporain dans toute une série de festivals en France. Elle donne des récitals de lieder et assure les parties solo des oratorios et passions, entre autres avec le Collegium Vocale Gent sous la direction de Philippe Herreweghe.

 

Yves Saelens

Yves Saelens a étudié au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et à la Juilliard School de New York. Il a entre autres été lauréat du concours Mozart de Salzbourg et a été élu Jeune Musicien de l’année 2004 par l’Union de la Presse Musicale Belge. Yves Saelens a été soliste dans de nombreuses cantates et oratorios à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Il a fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de Paolino dans Il Matrimonio Segreto (Cimarosa) et s’est ensuite imposé comme un interprète de Mozart très convoité. Il a chanté dans tous les grands opéras de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de France, et s’est déjà produit au Carnegie Hall à New York, au Konzerthaus de Vienne et au Theater an der Wien. Il a collaboré avec des chefs d’orchestre comme Serge Baudo, Sigiswald Kuijken, Helmut Rilling, Michel Corboz, Peter Schreier, Marc Minkowski, Christophe Rousset, René Jacobs, Jean-Claude Casadesus, Dennis Russel Davies, Marcello Viotti, Evelino Pidò, Friedemann Layer, Reinbert de Leeuw et bien d’autres.

 

Reinbert de Leeuw

Reinbert de Leeuw (1938-2020) était un chef d’orchestre, pianiste et compositeur passionné, et un défenseur de la musique contemporaine. Il a étudié la théorie musicale et le piano à Amsterdam, et la composition chez Kees van Baaren à La Haye. Avec ses condisciples Louis Andriessen, Jan van Vlijmen, Peter Schat et Misha Mengelberg, il a voulu, dans les années soixante, induire un changement dans le paysage musical néerlandais. Sa vie durant, Reinbert de Leeuw s’est engagé comme un véritable ambassadeur pour des compositeurs tels que György Ligeti, Galina Oustvolskaïa et Claude Vivier. En 1974, il a fondé le Schönberg Ensemble avec des étudiants du Conservatoire royal de La Haye. Cet ensemble, baptisé Asko|Schönberg, s’est principalement consacré à l’interprétation de musiques de la Seconde école de Vienne et s’est imposé, sous sa direction, comme un ensemble de musique contemporaine d’envergure internationale. Jusqu’au milieu des années 80, Reinbert de Leeuw a également été actif comme compositeur. Il s’est ensuite davantage défini comme arrangeur.

 

 

équipe artistique

Het Collectief

    Toon Fret, flûte et piccolo

    Piet Van Bockstal, hautbois et cor anglais

    Julien Hervé, clarinette

    Nele Delafonteyne, clarinette et clarinette basse

    Pieter Nuytten, basson et contrebasson

    Eliz Erkalp, cor

    Wibert Aerts, violon

    Liesbeth Baelus, violon

    Paul De Clerck, alta

    Martijn Vink, violoncelle

    Jonathan Focquaert, contrebasse

    Astrid Haring, harpe

    Dirk Luijmes, harmonium

    Thomas Dieltjens, piano et celesta

    Miguel Sanchez Cobo, percussion

Gregor Mayrhofer, chef d'orchestre

Lucile Richardot, mezzo-soprano

Yves Saelens, ténor