Reinoud Van Mechelen

Les nuits d'été

berlioz & mendelssohn

Brussels Philharmonic
Flagey
billets

timing

24.03.2022 — 20:30

 

Brussels Philharmonic

Thierry Fischer, direction

Reinoud Van Mechelen, tenor

 

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livret de programme

 

 

tarifs


standard                             € 41 - 36 - 31


+ 65                                   € 36 - 31 - 26


- 26                                                    € 12


- 18                                                      € 5


 

programme

 

Hector Berlioz


Le roi Lear, Op. 4


 

Hector Berlioz


Les nuits d’été, Op. 7


 

intermission (20')

 

Felix Mendelssohn


A Midsummer Night’s Dream Suite


 

à propos

Lors de son séjour à Rome, Hector Berlioz apprend que sa dulcinée parisienne a profité de son absence pour en épouser un autre. Sa vengeance sera terrible. Armé de deux pistolets et d’un flacon de poison, il rallie la capitale française en toute hâte. Cependant, le trajet est long et Berlioz prend froid en cours de route. Entre Rome et Florence, il lit le Roi Lear de Shakespeare. Le drame du souverain apaise sa soif de vengeance. Arrivé à Nice, il renonce finalement à son voyage et se met à écrire une ouverture de concert qui incarne magistralement l’essence du Roi Lear, la tragédie d’un roi qui tente de diviser son royaume entre ses trois filles.

Les Nuits d’été sont un recueil de six mélodies sur des poèmes de Théophile Gautier, son voisin et ami à Paris dans les années 1830-1840. Leur thème dominant est l’amour. L’innocence de la jeunesse et l’intimité passionnée cèdent vite le pas à la tragédie de la perte et à une profonde tristesse. La dernière mélodie ouvre la voie à un nouvel amour. Les nuits d’été ne sont pas un cycle de mélodies accompagnées au piano au sens schubertien et schumannien. L’orchestration subtile a plutôt des accents mahlériens.

À l’instar de Berlioz, Mendelssohn a été fasciné toute sa vie par les œuvres de Shakespeare. À l’âge de 17 ans, après en avoir lu une traduction allemande, il écrit l’ouverture du Songe d’une nuit d’été. Plusieurs années plus tard, à la demande du roi de Prusse, Mendelssohn compose une musique de scène pour la plus célèbre des comédies de Shakespeare. Les parties purement instrumentales de cette musique de scène, jouées successivement, forment une suite de conte de fées, dont la Marche nuptiale est la pièce la plus connue.

Credits

coproduction

Klarafestival, Flagey, Brussels Philharmonic

 

image

© Senne Vander Ven