débat: in het oog van de klimaatstorm

st

PROGRAMMe

Saskia Venegas Aernouts (°1983)

Premonición

 

contexte

Premonición de la compositrice, violoniste et artiste de théâtre musical Saskia Venegas Aernouts, est une pièce programmatique illustrant le conflit émotionnel d’une personne confrontée à un événement pénible, la perte d’un être cher. Quelque chose en elle lui dit qu’il n’y a pas de solution et, bien qu’il existe peut-être encore une possibilité de guérison, elle sent déjà que la fin est proche. La crainte de la perte, la peur de la mort est insupportable, elle fait donc tout ce qu’elle peut pour entretenir une lueur d’espoir.

La pièce est faite de textures contrastées qui s’interrompent mutuellement comme une métaphore du conflit intérieur apparaissant lorsqu’on essaie de faire taire son instinct pour ne pas voir la réalité en face. On peut entendre, imbriqué dans la structure de la pièce, des fragments de la première partie d’une berceuse évoquant l’amour et la bienveillance du personnage pour la personne qu’il est sur le point de perdre. Ces sentiments attentionnés sont interrompus par des explosions de souffrance, de colère, de peur et de désespoir. Une émotion entraîne la suivante, et bien qu’elles soient extrêmes et antagonistes, elles sont toutes entremêlées. 

Initialement écrite pour violon, la composition a ensuite été arrangée pour alto à l’occasion du concert d’automne du fonds Peter Benoit en 2020.