HAPPY BIRTHDAY PIAZZOLLA!

SONICO

Le troisième album de sonico: Piazzolla - Rovira: The Edge of Tango

"C'est le point exact où la naissance du tango contemporain est inscrite, le point de non-retour, le début de la dernière mutation à l'intérieur d u tango" - Carlos Kuri, Piazzolla: La musique limite

L'Octeto Buenos Aires, formé en 1955 par le compositeur argentin Astor Piazzolla, est connu pour être le pionnier de la création d'un nouveau genre appelé "tango nuevo", une approche du tango jusque-là dominée par le traditionnel "orquesta típicas" des années 1930 et 1940. Néanmoins, ce n’était pas une révolution solitaire. Le projet de SONICO cherche à montrer un spectre plus large de ce mouvement à travers la figure du compositeur argentin Eduardo Rovira et son Octeto La Plata.

Les partitions de l’Octeto La Plata ont été partiellement perdues lors de l'inondation de La Plata (Argentine) en 2013 et Piazzolla a brûlé ses propres partitions de l’Octeto Buenos Aires à Punta del Este (Uruguay). Ce programme est basé sur la récupération par SONICO des partitions de l’Octeto Buenos Aires et de l’Octeto La Plata, perdues jusqu'à présent.

Piazzolla et Rovira se sont produits ensemble une seule fois, le 8 mars 1966, dans un lieu qui s’appelait Gotàn. Ce soir-là, Astor Piazzolla et Eduardo Rovira ont écrit l'un des chapitres les plus inoubliables de l'histoire musicale de Buenos Aires. SONICO souhaite ramener au présent ce moment clé qui a réuni pour la première et unique fois des créateurs de tango avant-gardistes, il y a plus de 50 ans.

texte: Ariel Eberstein

 

Rovira et Piazzolla: une polémique fals

On disait qu'il y avait une certaine compétitivité entre eux et qu'on discutait pour savoir qui était le premier à moderniser le tango. Cette controverse apparente n’a fourni aucune information claire et précise, mais le sujet constitue un bon point de départ pour l’étude des positions relatives de ces deux maîtres.

Il est intéressant de voir les idées de tango de Rovira et de Piazzolla comme deux formes de tango autonomes et innovantes, contrastant avec le champ traditionnel du genre. Outre les origines divergentes ou les différences de style, il est clair que nous examinons des œuvres parallèles et indépendantes, principalement désengagées de la tradition.

L'année clé de la radicalisation de la modernisation du tango, appelée Tango Nuevo par Astor et Tango Moderno par Eduardo, fut 1960. Le stade du tango traditionnel avait radicalement changé et les opportunités internationales n'étaient pas prometteuses ; artistiquement, ils pouvaient prendre tous les risques qu'ils souhaitaient et c'est ainsi qu'ils ont passé les prochaines années à construire un nouveau tango issu de la prestigieuse décadence de la précédente Nous parlons de deux intellectuels du tango déterminés à continuer de travailler sur la création d'un tango qui n'existait pas encore. Il est étonnant de constater à quel point les sentiers de Rovira et de Piazzolla étaient parallèles. Malgré cela, ils ne se sont rencontrés que une fois. Rovira a vu et admiré Piazzolla et a montré qu'il l'avait fait. Piazzolla considérait Rovira comme un innovateur de valeur et le respectait, faisant souvent référence à lui dans ces termes. Ils faisaient tous les deux partie de la même scène musicale nocturne à Buenos Aires. Tous deux ont produit leur meilleur travail dans les années 1960. Il s’agissait de la musique la plus intéressante jamais produite en Argentine !

texte: Omar Garcia Brunell