Orchestra of the Age of Enlightment

Orchestra of the Age of Enlightenment

johannes-passion

Orchestra of the Age of Enlightenment
Bozar, Salle Henry Le Boeuf
billets

timing

27.03.2022 — 15:00

 

introduction

par Elsa de Lacerda

14:30 - Salon Ovale Bozar (20')

 

Orchestra of the Age of Enlightenment

Mark Padmore, tenor (Évangéliste), direction musicale

Daisy Walford, soprano (Servante)

Mary Bevan, soprano (Airs)

Paula Murrihy, mezzo-soprano (Airs)

Tom Robson, ténor (Serveur)

Laurence Kilsby, ténor (Airs)

Raoul Steffani, basse (Jésus)

Jonathan Brown, basse (Pilate)

Philip Tebb, basse (Pierre)

 

consultez le
livret de programme


 

tarifs


standard                    € 74 - 56 - 42 - 20


-30                                     € 28 - 21 - 10


position d'écoute                               € 12


 

PROGRAMMe

 

Johann Sebastian Bach


Johannes-Passion, BWV 245


 

à propos

« This man had just come straight from Golgotha », titra la presse musicale après avoir vu la Passion selon saint Jean de Mark Padmore, un concert numérique du Orchestra of the Age of Enlightenment mis en ligne en mars de l’an dernier. Cette production, où le ténor britannique, non content d’interpréter le rôle de l’évangéliste dans la Passion selon saint Jean de Bach, la dirige lui-même, débarque à Bruxelles en clôture du Klarafestival 2022. 

Jean-Sébastien Bach composa la Passion selon saint Jean à l’âge de 38 ans, peu après sa désignation comme Thomascantor à Leipzig. Cette œuvre – qui évoque la passion et la mort du Christ – fut interprétée pour la première fois le Vendredi saint de l’année 1724 lors de l’office des vêpres à l’église Saint-Thomas.

Par rapport à la Passion selon saint Matthieu, la Passion selon saint Jean est plus concise et plus dramatique. La « petite passion » débute in medias res avec la trahison de Judas au Jardin des Oliviers. L’évangéliste, narrateur de la passion, fait l’économie de longues considérations et donne ainsi au récit une dynamique supplémentaire. Les interventions du chœur – appelées « turbae » en raison de leur caractère bref et séditieux – sont particulièrement virulentes. Dans l'interprétation théâtrale de Mark Padmore, L’Orchestra of the Age of Enlightenment ne se contente pas de relater, mais revit la passion de la manière la plus pénétrante.

Credits

coproduction

Klarafestival, Bozar

 

dans le cadre de

The European Galas

 

image

© Marco Borggreve