ivan

[derniers tickets] Budapest Festival Orchestra & Iván Fischer

Compassion

21.03.2024 — 19:30
Bozar, Salle Henry Le Boeuf
derniers tickets

Budapest Festival Orchestra

Iván Fischerdirection musicale

Anna Lena Elbert soprano 

Olivia Vermeulenmezzo 

Nicholas Mulroy ténor 

Hanno Müller-Brachmann - basse-bariton 

Taiseer Elias oud 

Daniel Bardviolon solo 

Roopa Panesarsitar 

Cantemus Mixed Voice Choir - choeur

Equinox choeur d'enfants 

Zeno Popescu direction musicale Equinox 

 

 

Coproduction

Klarafestival, Bozar

 

18:45 Interview avec Iván Fischer par Jan Van den Bossche (EN)

Bozar, Salle Henry Le Boeuf

Avec son Budapest Festival Orchestra, le chef d’orchestre Iván Fischer a eu un parcours extraordinaire ces quatre dernières décennies. Le plus jeune orchestre du top 10 mondial doit son succès à son enchaînement de projets innovants qui mettent en résonance musique et humanité. Compassion est en passe de devenir la nouvelle Passion de notre époque. Selon Iván Fischer, la Passion traduit le sentiment de pitié. En étant témoin de la souffrance du Christ, l’Homme éprouve un sentiment de compassion.

Un exercice d’empathie, auquel le chef d’orchestre donne une portée universaliste. Il confronte dès lors la Passion selon Saint Matthieu de Bach à la musique des minorités opprimées. Plusieurs mois avant le concert, d’autres artistes et œuvres viendront compléter le programme en fonction du contexte politique du moment. Quand un chef-d’œuvre baroque peut encore nous inciter à réfléchir et ressentir, trois siècles plus tard.

 

Programme

 

COMPASSION: Bach’s St. Matthew Passion and other passions

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750) 

Excerpts from Matthäus-Passion, BWV 244, interlaced with the following compositions:

 

Tigran Mansurian (1939)

‘Agnus Dei’ from Requiem 


Taiseer Elias (oud) 

Improvisation


Maurice Ravel (1875-1937)

Kaddish for violin solo


Roopa Panesar (sitar)
Improvisation


Taiseer Elias (oud) & Zohard Fresco (fame drum) 

Improvisation


Iván Fischer (1951)

Sait gezunt for children's chorus (Equinox) 

‘Watching the BFO is like glimpsing chamber-music-making on a big scale. And in Fischer they have not a dominant ego, but a facilitator of remarkable sensitivity.’
Gramophone

image © Marco Borggreve