[derniers tickets] St. Louis Symphony Orchestra, Stéphane Denève & Víkingur Ólafsson
rachmaninov - prokofiev - grieg
Bienvenue au Klarafestival !
Festival van Vlaanderen Brussel, Klara et nos partenaires sont heureux de vous accueillir à nouveau. « I believe audiences aren’t just listening. They are actively contributing », confiait l’artiste du festival, Barbara Hannigan, dans une interview. Un concert, c’est une interaction entre le public, les artistes et tous ceux et celles qui, sur scène ou en coulisses, participent à la magie de ces moments. Ensemble, nous faisons corps avec la musique. Become Music !
Cheffe d’orchestre et soprano, Barbara Hannigan est un grand nom de la scène internationale. Avec elle, la musique classique prend la forme d'une expérience moderne à part entière. C'est une source d’inspiration pour le Klarafestival, le plus grand festival radio du pays. Ses multiples talents et ceux de nombreux artistes belges et internationaux, qui relient le passé et le présent par des récits musicaux, vous feront indéniablement vibrer.
Le Klarafestival commencera en force avec Hannigan au pupitre du London Symphony Orchestra. Ensuite, on la verra et entendra avec des jeunes musiciens participant à son projet de mentorat Equilibrium Young Artists. Quelque 25 concerts mettront en avant des ensembles talentueux, tels que Les Talens Lyriques, le City of Birmingham Symphony Orchestra avec Mirga Gražinytė-Tyla et Vilde Frang ou le St. Louis Symphony Orchestra avec Víkingur Ólafsson. Le Klarafestival encourage aussi la création. Le ciné-concert Reich/Richter mêlera les tableaux de Gerhard Richter à la musique de Steve Reich. La surprise sera encore au rendez-vous dans la création Counterforces du compositeur Frederik Croene sur un texte de la poète Dominique de Groen ou dans la production de théâtre musical Prey du metteur en scène Kris Verdonck sur une musique composée par Annelies Van Parys.
Ces concerts et tous les autres ne pourraient avoir lieu sans la collaboration de nos partenaires culturels : Bozar, Flagey, Kaaitheater, Théâtre Varia, Muntpunt, Concertgebouw Brugge et De Singel. Nos remerciements vont aussi à nos partenaires privés KPMG, Proximus, Brasserie Omer Vander Ghinste, Belfius, Interparking et les joueurs de la Loterie nationale. Nous sommes reconnaissants du soutien de la Communauté flamande et de la Région de Bruxelles-Capitale. Et enfin, merci à Klara et à la VRT : il n’y aurait pas de festival radio sans leur précieux appui.
Joost Fonteyne
Intendant Klarafestival
Sergey Prokofiev (1891-1953)
The Love for Three Oranges (Suite), Op. 33 (1921)
I. The Ridicules
II. The Magician Tchelio and Fata Morgana Play Cards (Infernal Scene)
III. March
IV. Scherzo
V. The Prince and the Princess
VI. Flight
Edvard Grieg (1843-1907)
Piano Concerto in A Minor, Op. 16 (1868)
I. Allegro molto moderato
II. Adagio
III. Allegro moderato molto e marcato
Sergey Rachmaninov (1873-1943)
Symphonic Dances, Op. 45 (1940)
I. Non allegro
II. Andante con moto (Tempo di valse)
III. Lento assai – Allegro vivace – Lento assai. Come prima – Allegro vivace
Sergueï Prokofiev
L’amour des trois oranges, suite op. 33
C’est en 1919, environ trois ans après son premier opéra Le joueur, que Prokofiev se lança dans la composition de son deuxième opéra L’amour des trois oranges. Si l’opéra rencontra un franc succès lors de sa création en 1921 à Chicago, son caractère osé et innovant fut cependant l’objet de nombreuses critiques par la suite.
Inspiré du théâtre de rue absurde et comique de la commedia dell'arte, L’amour des trois oranges suit l’histoire d’un Prince dépressif que personne ne parvient à faire sourire jusqu’au jour où la sorcière Fata Morgana, ennemie du trône, fait une chute inattendue qui provoque l’hilarité du Prince. Pour se venger, Fata Morgana le condamne à entreprendre une quête de l’amour de trois oranges. Le Prince parvient à trouver les trois fruits, mais se perd dans le désert. Son compagnon, le fou, assoiffé, pèle deux des fruits, faisant apparaître deux princesses qui décèdent de soif sur-le-champ. Le Prince pèle la troisième orange, risquant ainsi de faire subir à la princesse Ninetta le même sort. L’intervention des autres spectateurs la sauve de ce destin funeste. Après plusieurs péripéties, au cours desquelles le Prince et Ninetta, déjouent les sorcelleries de Fata Morgana, les amants sont enfin réunis.
En 1925, Prokofiev transforma l’opéra en une suite orchestrale, d’abord reçue avec tiédeur par le public parisien avant de devenir, aujourd’hui, l’une de ses œuvres rencontrant le plus grand succès.
Edvard Grieg
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, op. 16
Au début de sa carrière, Edvard Grieg composait surtout dans un style romantique largement influencé par Robert Schumann, jusqu’à sa rencontre avec le compositeur norvégien Rikard Nordraak, l’un des fondateurs du mouvement musical national norvégien. Encouragé à se défaire de l’influence allemande sur la culture norvégienne, Grieg développa avec lui un style musical enraciné dans la musique folklorique norvégienne. De plus, en 1867, il fonda l’Académie norvégienne de musique, futur fer de lance d’une musique nationale norvégienne dont il fut l’ardent défenseur tout au long de sa vie en tant que pianiste, chef d’orchestre et compositeur. Grieg composa le Concerto pour piano et orchestre, op. 16 durant un séjour au Danemark. Aujourd’hui, le concerto reste encore l’une de ses pièces les plus interprétées et les plus populaires. Franz Liszt en était notamment un grand admirateur. Si l’atmosphère et l’intention du concerto sont encore clairement romantiques, sa palette de couleurs est indéniablement norvégienne. Grieg s’autorise ainsi une certaine liberté au niveau de la forme, mais aussi des thèmes, des couleurs orchestrales et des rythmes. Le thème principal du premier mouvement fait référence au « halling », une danse folklorique norvégienne. Le deuxième mouvement fait la part belle à de superbes mélodies couplées à des figures rythmiques norvégiennes. L’orchestration subtile met en avant d’exquises nuances de couleurs dans un moment de poésie pure. Le troisième mouvement fait lui aussi résonner un « halling » fiévreux avec des accents prononcés.
Sergueï Rachmaninov
Danses symphoniques
À l’été 1939, Sergueï Rachmaninov (1873-1943) décide de quitter l’Europe en raison du climat politique agité. Accompagné de sa famille, il met le cap sur les États-Unis et s’installe au luxueux et vaste Honeyman Estate à New York. Ce domaine donne sur le port de Northport, et, telle une sirène, le piano de Rachmaninov amène bien des bateliers surpris à amarrer leur embarcation pour l’écouter des heures durant. C’est là que le compositeur russe écrit sa toute dernière œuvre, ses Danses symphoniques (1940), trois ans avant sa mort.
Ce n’est pas sans raison que Rachmaninov intitule d’abord les trois danses « Midi », « Crépuscule » et « Minuit » : ces mouvements symbolisent en effet pour lui les différentes phases de sa propre existence. L’œuvre est donc conçue comme une sorte de testament musical dans lequel le compositeur intègre des citations de ses œuvres. La première danse reprend ainsi avec nostalgie le thème d’ouverture de sa Première symphonie (1895), qui trouve ici aussi une fin sereine. Dans le deuxième mouvement, les roulades capricieuses des bois entraînent l’orchestre dans une valse énigmatique, presque ensorcelée. Dans la troisième et dernière danse surgit le Dies irae, le terrifiant chant grégorien de la messe des morts qui a obsédé Rachmaninov toute sa vie. Le compositeur cite aussi dans cette troisième partie la psalmodie « Blagosloven yesi, Gospodi » [Béni es-tu, Seigneur] tirée de ses Vêpres pour chœur (1915) qui célèbrent la résurrection du Christ. Rachmaninov fait ainsi s’affronter les motifs musicaux de la mort et de la résurrection dans une lutte qui atteint son point culminant avec la victoire de la seconde. Et, comme si son ultime composition lui apportait réellement la rédemption, il souligne ce climax en notant dans la partition le cri de joie « Hallelujah ! ».
Bozar Archives
Stéphane Denève
Stéphane Denève est le Directeur musical du St. Louis Symphony Orchestra, directeur artistique du New World Symphony et, à partir de 2023, également Premier chef invité du Nederlands Radio Filharmonisch Orkest. Auparavant, il a été Premier chef invité du Philadelphia Orchestra et Premier chef du Brussels Philharmonic. Stéphane Denève nourrit une passion pour la musique de sa France natale et est un porte-drapeau passionné de la musique classique contemporaine.
Víkingur Ólafsson
Víkingur Ólafsson est un des pianistes les plus demandés d’aujourd’hui. Ses disques Philip Glass Piano Works (2017), Bach Reworks (2018), Debussy/Rameau (2020) et Mozart & Contemporaries (2021) sortis chez Deutsche Grammophon ont remporté un succès international, traduit par des millions de téléchargements. Il s’est vu attribuer de nombreuses récompenses : l’Opus Klassik Solo Recording Instrumental en 2019 et 2020, l’Album de l’année aux BBC Music Magazine Awards 2019 et l’Artiste de l’année 2019 du magazine Gramophone. Entretemps, le New York Times l’a surnommé « le Glenn Gould d’Islande ».
St. Louis Symphony Orchestra
Occupant la deuxième place des plus ancien orchestres américains, le St. Louis Symphony Orchestra est considéré comme l'un des principaux orchestres des États-unis. Sa collaboration dynamique avec le chef d’orchestre Stéphane Denève réside au cœur de son projet artistique. Outre les concerts donnés dans l'historique Powell Hall, qui abrite son siège depuis plus de 50 ans, l'orchestre fait partie intégrante de la communauté dynamique de la ville de St Louis (Missouri). Les musiciens de l'orchestre se produisent chaque année dans toute la région, dans des institutions médicales, des lieux de culte, des centres communautaires et des écoles.
14:30 Bozar, Salon Ovale
Introduction par Elsa de Lacerda
PREMIERS VIOLONS
David Halen, Concertmaster
Erin Schreiber, Associate Concertmaster
Hannah Ji, Acting Assistant Concertmaster
Ann Fink
Jessica Cheng Hellwege
Emily Ho
Melody Lee
Xiaoxiao Qiang
Angie Smart
Brian Allen**
Jessie Chen**
Kyle Lombard**
Natalie Gaynor*
Heidi Harris*
Jinyou Lee*
Marin Osawa*
DEUXIÈME VIOLONS
Alison Harney, Principal
Kristin Ahlstrom, Associate Principal
Eva Kozma, Assistant Principal
Andrea Jarrett
Nicolae Bica
Janet Carpenter
Lisa Chong
Ling Ling Guan
Asako Kuboki
Shawn Weil
Seul Lee**
Jacqueline Tso**
Natalie Lee*
Jecoliah Wang*
ALTOS
Alejandro Valdepeñas, Associate Principal
Jonathan Chu, Assistant Principal
Andrew François
Susan Gordon
Chris Tantillo
Shannon Farrell Williams
Xi Zhang
Emily Owsinski**
Chloé Thominet**
Amy Greenhalgh*
Kathleen Mattis*
VIOLONCELLES
Daniel Lee, Principal
Melissa Brooks, Associate Principal
David Kim, Assistant Principal
James Czyzewski
Jennifer Humphreys
Alvin McCall
Bjorn Ranheim
Yin Xiong
Caroline Kim*
Grace Park*
CONTREBASSES
Erik Harris, Principal
Aleck Belcher, Associate Principal
Christopher Carson, Assistant Principal
David DeRiso
Brendan Fitzgerald
Sarah Hogan Kaiser
Ronald Moberly
Isaac Polinsky*
HARPES
Allegra Lilly, Principal
Megan Stout*
FLÛTES
Matthew Roitstein, Principal
Andrea Kaplan, Associate Principal
Jennifer Nitchman
Ann Choomack
PICCOLO
Ann Choomack
HAUTBOIS
Jelena Dirks, Principal
Philip Ross, Associate Principal
Xiomara Mass
Cally Banham
COR ANGLAIS
Cally Banham
CLARINETTES
Greg Williams*
Tzuying Huang
Ryan Toher**
BASS CLARINETTES
Tzuying Huang
E-FLAT CLARINETTES
Ryan Toher**
BASSONS
Andrew Cuneo, Principal
Andrew Gott, Associate Principal
Julia Paine
CONTREBASSON
Norbert Nielubowski*
SAXOPHONE
Michael Weiss-Holmes*
CORNES
Roger Kaza, Principal
Thomas Jöstlein, Associate Principal
Tod Bowermaster
Julie Thayer
Victoria Knudtson
Spencer Park**
TRUMPETTES
Thomas Drake, Associate Principal
Christopher Coletti*
Michael Walk
Austin Williams**
TROMBONES
Amanda Stewart, Associate Principal
Jonathan Reycraft
BASS TROMBONE
Christopher Bassett**
TUBA
John DiCesare*
TIMBALES
Shannon Wood, Principal
Kevin Ritenauer, Associate Principal
PERCUSSION
William James, Principal
Alan Stewart, Associate Principal
Kevin Ritenauer
Zachary Crystal*
Sasha Luthy*
Kim Shelley*
INSTRUMENTS À CLAVIER
Peter Henderson*
*Musicien supplémentaire
**Remplacement
main partners
Klara, KPMG, Nationale Loterij-meer dan spelen
festival & event partners
Belfius, Brouwerij Omer Vander Ghinste, Interparking, Proximus
public funding
BHG, Nationale Bank van België, Vlaamse Gemeenschap, Vlaamse Gemeenschapscommissie
cultural partners
AB, Bozar, Concertgebouw Brugge, DESINGEL, Flagey, Kaaitheater, Muntpunt, Passa Porta, Théatre Varia
official festival suppliers
Café Costume, Café Victor, Casada, Daniel Ost, Fruit at Work, Greenmobility, Levi Party Rental, Piano’s Maene, Ray & Jules, Thon Hotels
media partners
BRUZZ, BX1, Canvas, Clearchannel, Davidsfonds, De Standaard, Eén, La Libre, La Première, La Trois, MIVB, Musiq3, Radio 1, Ring TV, visit brussels