thuriot

semaine de la musique belge

Découvrez la fine fleur de la musique belge lors du Klarafestival 2024

C’est la semaine de la musique belge. Nous ne sommes donc pas peu fiers de vous présenter les artistes locaux que vous pourrez admirer en direct lors du Klarafestival 2024, depuis les habitués comme le Belgian National Orchestra, le Brussels Philharmonic et le Muziektheater Transparant aux solistes comme Bram De Looze et Philippe Thuriot, en passant par des ensembles comme Dionysos Now! et Ictus. Le tout dans des constellations toujours surprenantes.

 

les habitués

Innovation et aventure sont inscrites dans les gènes du Brussels Philharmonic. En témoignent leurs concerts avec l’auteur-compositeur-interprète Rufus Wainwright, le 16 mars, et avec l’irrésistible poème symphonique de Schoenberg, Pelléas et Mélisande, le 23 mars.

De son côté, le Belgian National Orchestra offrira un feu d’artifice rythmique le 15 mars, en associant Le Sacre du printemps, chef-d’œuvre de Stravinsky, au Tejas du regretté Wim Henderickx.

Muziektheater Transparant ouvre le festival avec une première qui sort de l’ordinaire : il s’associe à l’artiste du festival Claron McFadden et à la pianiste Claire Chevallier pour recréer le climat sulfureux de l’entre-deux-guerres parisien sous la forme d’une émission de radio en direct.

 

les maîtres de l'improvisation

Le Klarafestival présente deux solistes locaux qui évoluent à la croisée de l’improvisation et de la composition. Le 20 mars, Philippe Thuriot redonne vie aux envoûtantes sonates pour clavier de Domenico Scarlatti. Deux jours plus tard, c’est au tour du pianiste de jazz Bram De Looze. Au cours d’un concert donné l’après-midi à Flagey, il présentera son quatrième album solo, Spotting Gateways.

polyphonie magistrale

Les amateurs du sacré et des sonorités chaleureuses de la polyphonie n’ont pas été oubliés. Le 23 mars, le ténor Tore Tom Denys et son ensemble vocal Dionysos Now! rendront hommage à la superstar du XVIe siècle, Adriaan Willaert, dont ils interpréteront la Passion selon saint Jean.

entre concert et installation

Depuis 2009 déjà, les Liquid Rooms hybrides d’Ictus connaissent le succès dans toute l’Europe. Au Klarafestival, la dixième édition de ce format sera présentée. Cette fois, elle est axée sur l’œuvre excentrique de Robert Ashley.

L’artiste Hans Beckers, quant à lui, travaille à l’intersection de la musique et de l’art sonore. Dans La Floresta, il explore la relation entre l’homme, la nature et la technologie, en collaboration avec les cornistes Berlinde Deman et Nathan Daems.

Dernières concerts

No results found