debat: door het oog van de klimaatstorm

l'expérience numérique

À l'approche du printemps, le KlaraFestival 2021 se concrétise de plus en plus. Il est temps de faire le point.

Il ne nous sera pas encore possible d’accueillir le public en mars. Le Klarafestival sera donc intégralement numérique. Du 13 au 22 mars, nous proposerons sur la nouvelle mouture de notre site web pas moins de douze projets audiovisuels. Comme de coutume, vous pourrez également suivre ces spectacles sur Klara, tant à la radio que via l’application Klara et le site web. ar ailleurs, resteront disponibles en replay sur VRT NU et sont également disponibles sur Proximus Pickx. De plus, du 25 au 28 mars, neuf spectacles feront partie de la programmation de la nouvelle chaîne culturelle temporaire Podium 19.

En cette période particulière, le Klarafestival peut compter sur le soutien de ses fidèles partenaires. Nous remercions BOZAR, Flagey, Muntpunt et Passa Porta Festival pour la collaboration artistique, ainsi que nos nos partenaires KPMG, Yakult, Loterie Nationale, Proximus et OMER qui continuent de nous soutenir financièrement.

À une époque où il suffit d’un clic pour découvrir des enregistrements de grande qualité du répertoire classique, le Klarafestival 2021 s’oriente vers les œuvres méconnues, les nouvelles créations et les symbioses entre son et image. Les artistes belges seront à l’honneur. De plus, nous sommes également parvenus à inviter quelques musiciens étrangers. Nous sommes fiers de pouvoir vous dévoiler une partie de ce programme.

bc

- Le festival débutera le 13 mars avec Songs of Nature. Dans cette production scénique (mise en scène : Shuang Zou), B’Rock et la soprano Sunhae Im s’interrogent sur la relation de l’homme avec la nature à l’époque du baroque. De nouvelles pièces courtes de Wim Henderickx dialoguent avec un cycle de lieder intime de Händel : les Neun Deutsche Arien.

Listening to the change est un concert interactif du STEGREIF.orchester. Placé sous la direction de Juri De Marco, l’orchestre d’improvisation berlinois du moment parvient comme nul autre à capturer l’esprit du temps. À partir de quelques mélodies populaires, il raconte l’Europe d’aujourd’hui. La résilience est un thème récurrent dans sa musique, célébré à la fin du concert dans une version beethovénienne peu conventionnelle. En direct depuis Berlin.

- Le dernier projet achevé par le regretté chef d’orchestre, compositeur et pianiste Reinbert de Leeuw est un arrangement de Das Lied von der Erde de Mahler. L’ensemble bruxellois Het Collectief interprète cet arrangement original avec comme chanteurs solistes Lucile Richardot et Yves Saelens, et sous la direction musicale de Gregor Mayrhofer.

- Le Klarafestival a commandé de nouvelles œuvres à de nombreux compositeurs. Il a également été demandé à ces derniers de collaborer avec des artistes plasticiens et des cinéastes. Le spectacle Sound & Vision propose la première de l’ensemble de ces toutes nouvelles symbioses entre son et image. Avec entre autres des œuvres de Saskia Venegas Aernouts, Frederik Croene, Eva-Maria Houben, Frederik Neyrinck et Vessel (Sebastian Gainsborough).

- En collaboration avec le Passa Porta Festival, le Klarafestival a commandé au célèbre écrivain néerlandais Ilja Leonard Pfeijffer (entre autres auteur de Grand Hotel Europa) l’écriture d’une nouvelle idylle. Le texte a été mis en musique par Frederik Neyrinck pour la soprano Lore Binon, le narrateur Josse De Pauw et plusieurs instrumentistes de I SOLISTI. L’interprétation de cette pièce dans le cadre du spectacle De oude woorden van een tekst die komen gaat (Les anciens mots d'un texte à venir) le 22 mars marquera à la fois la fin du Klarafestival 2021 et le début du Passa Porta Festival.

Nous communiquerons sous peu l’intégralité du programme du Klarafestival 2021. Des collaborations avec le Brussels Philharmonic, Ictus et le Collegium Vocale Gent ne sont que quelques-unes des surprises qui vous attendent. Nous sommes également particulièrement fiers de pouvoir inclure dans notre programme un concert de l’Antwerp Symphony Orchestra. 

 

Enregistrer maintenant 

Du 13 au 22 mars, nous programmons des perles oubliées, des chefs-d’œuvre incontestés ainsi que de nombreuses créations et talents inédits. Vous souhaitez assister à nos concerts gratuits en ligne ? N’oubliez pas de vous enregistrer au préalable. Faites-le dès à présent sur www.klarafestival.be/live et profitez de l’intégralité du festival avec une qualité de son et d’image optimale.

 

Images

© Jury Heinsch

© Bjorn Comhaire

Dernières concerts

No results found