Let's stick together (c) Jimmy Marble

Klarafestival against War

Let’s Stick Together contre la violence inutile

Le Klarafestival partage l’indignation à propos de la guerre en Ukraine. En tant que membre de la European Festival Association, nous signons l’appel Festivals against War et nous engageons à continuer à rassembler par l’intermédiaire de l’art et de la culture. Le Klarafestival réunit des artistes et un public de toutes nationalités, de toutes communautés, afin de favoriser le dialogue et la compréhension par l’intermédiaire de la musique. 

 

Les thèmes et concerts de notre festival invitent à la réflexion. Ils offrent beauté et réconfort, mais nous tendent aussi un miroir – a fortiori avec le choix de « Let’s Stick Together » pour intitulé de l’édition 2022 : c’est une invitation à la solidarité et à l’unité, et, dans le même temps, une dénonciation de la violence, de la polarisation et de la souffrance qui en découle.

Plusieurs artistes ont exprimé leur souhait de réfléchir à la cruauté et à l'impuissance de cette guerre à travers la musique. Le Klarafestival les soutient, en solidarité avec les victimes.
 

Ainsi, le concert d'ouverture du vendredi 11 mars à Bozar débute avec le contemplatif Hymne 2001 du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov, interprété par l'Orchestre National de France sous la direction de Cristian Măcelaru. Le 16 mars, le chef d'orchestre Vladimir Jurowski et le Bayerisches Staatsorchester rendront également un hommage aux victimes de la guerre. En outre, le 19 mars, le Brussels Philharmonic interprétera la nouvelle œuvre Slava Ukraini ! Heroyam Slava du compositeur flamand Piet Swerts, qu'il a écrit comme une réponse personnelle à cette crise.

 

Enfin, Festivals for Compassion, une initiative du Wonderfeel Festival, a demandé au compositeur ukrainien et néerlandais Maxim Shalygin d'appeler à la paix par la musique. Le résultat, Drop after drop, sera créé lors du Klarafestival le 25 mars à Bozar par le Belgian National Orchestra sous la direction de Dirk Brossé. La composition sera ensuite jouée dans divers festivals européens, une quête qui peut être suivie sur www.festivalsforcompassion.com.

 

Plusieurs compositeurs au programme, qu’ils soient en position d’observateurs ou directement concernés, s’emparent de la cruauté ou de l’impuissance inhérentes à la guerre. Il en résulte souvent une œuvre lourde de sens et parfois même contestée. Le Klarafestival présente ces pièces dans leur intégralité, les met en contexte, en fait des sujets de discussion, dans l’espoir d’en tirer un enseignement. Car seul le dialogue, entre nous et avec le passé, permet d’avancer vers une société harmonieuse.

 

Let’s Stick Together contre la violence inutile
Let’s Stand Together, solidaires de toutes les personnes concernées
Let’s Strive Together pour un futur paisible

Dernières concerts

No results found