songs of nature

b'rock

biographies

 

B’Rock

B’Rock a été créé en 2005 par le claveciniste Frank Agsteribbe, le contrebassiste Tom Devaere, Thomas Bisschop et Hendrik Storme. L’orchestre est né d’une envie de renouveau et de rajeunissement dans le milieu de la musique ancienne. B’Rock est un ensemble international qui ne possède ni chef d’orchestre ni directeur artistique attitré. Le noyau de l’équipe est composé de jeunes musiciens disposant d’une expérience dans le domaine de la pratique d’exécution historique, développée dans des orchestres spécialisés belges et étrangers. B’Rock a pour objectif de proposer des concerts dynamiques et vivants centrés sur l’expression, l’intensité et « l’envie ». L’aspect « rock » implique la recherche de nouvelles approches en matière de répertoire, d’instrumentation et de présentation sur scène. L’essence du répertoire de B’Rock est la musique de la période baroque des 17e et 18e siècles. Par ailleurs, l’orchestre accorde une attention particulière à l’interprétation et la création de musique contemporaine adaptée à l’instrumentarium historique.

 

Ilse Eerens

La soprano belge Ilse Eerens a entamé ses études au Lemmensinstituut de Louvain pour les poursuivre chez Jard van Nes à la Nieuwe Opera Academie d’Amsterdam et La Haye. Elle est régulièrement invitée à La Monnaie où elle a incarné des rôles comme Amanda (Le Grand Macabre), Noémie (Cendrillon), Celia (Lucio Silla), Pamina (La Flûte enchantée) et La Vierge (Jeanne d’Arc au bûcher). En outre, elle s’est déjà produite au Theater an der Wien (Matilda dans Elisabetta, regina d’Inghilterra de Rossini), à Varsovie et Tokyo (rôle-titre de l’opéra Matsukaze d’Hosokawa par Sasha Waltz), à Aix-en-Provence, au Theater an der Wien et à la Philharmonie de Paris (Celia dans Lucio Silla, Mozart) et respectivement à Paris et Barcelone pour des concerts de Brahms (dir. Philippe Herreweghe) et Mendelssohn (dir. Kazushi Ono). Elle a récemment fait ses débuts au Festival de Salzbourg dans le rôle de la première dame (La Flûte enchantée, Mozart) et dans des interprétations concertantes de Der Prozess (von Einem), et avec l’Orchestre Symphonique de Birmingham dans un programme consacré à Debussy.

 

Shuang Zou

 Shuang Zou est active comme metteuse en scène de théâtre au carrefour multidisciplinaire entre musique, cinéma et arts de la scène. Elle a été co-autrice du projet multimédia de la mise en scène du Messie de Händel par Det Kongelige Teater (Théâtre royal danois). Elle a également collaboré en tant que co-conceptrice multimédia à Dead Man Walking (Jake Heggie) au Mecklenburgisches Staatstheater de Schwerin et aux drames parlés Lulu et As You Like It avec la British American Drama Academy. Elle a mis en scène sa propre traduction en chinois de Happy Days (Oh les beaux jours, Samuel Beckett) et une adaptation de Blithe Spirit (L’esprit s’amuse, Noël Coward) pour le National Theatre of China. Elle est également librettiste de la comédie musicale originale The Wonderful Adventures of Nils (Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède) pour le Wuhan People’s Art Theatre. Depuis 2016, Shuang Zou est directrice artistique du Bejing Music Festival. Elle y a lancé le programme New Wave, proposant des productions d’opéra et de théâtre musical immersives développées spécialement pour le lieu situé à Taikoo Li Sanlitun, au centre de Pékin. En tant que membre de la direction de l’Institut International du Théâtre et du concours Music Theatre Now, elle a joué un rôle important au cours des dernières années dans l’établissement de liens de collaboration entre la Chine et l’Occident.

 

Dan Potra

Dan Potra est un créateur australien actif dans l’ensemble de la gamme des disciplines artistiques : il crée des décors, des costumes, des concepts et animations pour l’opéra, le théâtre, les événements de grande envergure, la danse et le cinéma. Il a obtenu pour ses créations pour l’opéra et le théâtre six nominations aux Helpmann Awards australiens, dont trois prix, parmi lesquels cela de la meilleure scénographie en 2008 pour Dead Man Walking au State Theatre de Sydney.

 

Mario Devetak

 Au cours de sa dernière année à la Fine Arts School de Gorizia (Italie), Marco a manifesté un vif intérêt pour la réalisation de films, en particulier dans le style expérimental et surréaliste. Il a ensuite déménagé au Royaume-Uni où il a terminé ses études de cinéma à l’Université du pays de Galles à Lampeter avec les « First Class Honours ». En 2007, Marco a intégré la London Film School pour y suivre un master de deux ans en réalisation. Il a été diplômé en 2009 et travaille depuis comme réalisateur et créateur vidéo.

 

Peter Quasters

Peter Quasters (°1969) a étudié la biochimie à la Haute École de Gand. Après ses études, il s’est formé de façon autodidacte à la création visuelle dans le domaine des arts de la scène avec une spécialisation en conception lumières. Ses créations visuelles sont inspirées par sa fascination pour les formes abstraites et sculpturales. Il a collaboré avec des artistes tels que Claron McFadden, Hans Op De Beeck, Wouter Van Looy, Heiner Goebbels, Pierre Audi, Jean Lacornerie, Jorge Léon, Paul Koek, Letizia Renzini, Annelies Van Parys, Wim Catrysse, Wim Henderickx, Hilda Paredes et Kurt D’haeseleer.

 

Lieve Pynoo

Lieve Pynoo a étudié la création de mode à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. À partir de 1987, elle travaille comme créatrice de costumes pour différents théâtres et compagnies, dont l’ancienne Blauwe Maandagcompagnie, la Needcompany, le Toneelgroep Amsterdam, le collectif De Enthousiasten, le NTGent, le KVS de Bruxelles, le Wunderbaum, le Malpertuis et De Roovers. Elle a travaillé avec des metteurs en scène comme Ola Mafalaani, Arne Sierens, Alain Platel, Josse Depauw, Peter van Kraaij, Luc Perceval, Jan Lauwers, Michael Decock, Johan Dehollander et Piet Arfeuille. Pour le cinéma, elle a travaillé avec Felix van Groeningen, et pour la télévision, avec Frank Van Passel. Elle a donné cours au département de conception de costumes de théâtre de l’Académie d’Anvers et a été durant huit ans le bras droit du duo de créateurs A.F.Vandevorst.

 

Muziektheater Transparant

En tant que maison de production, le Muziektheater Transparant engage à partir de l’actualité artistique et sociale un dialogue intensif avec des artistes de diverses disciplines, avec pour ambition, à l’échelle internationale, de créer, de renouveler et de présenter le théâtre musical dans toute sa diversité à un large public. L’aspect vocal est au centre de la création de nouveaux projets, avec un intérêt particulier pour la combinaison et la confrontation entre musique ancienne et nouvelle. Il soutient en particulier les compositeurs contemporains et le développement de leur travail. Le travail du Muziektheater Transparant s’intègre dans une perspective internationale : les tournées de spectacles à l’étranger et collaborations avec des structures internationales constituent une part importante de son fonctionnement. Le Muziektheater Transparant a déjà été invité entre autres par le Festival de Salzbourg, le KunstenfestivaldesArts, par différentes capitales européennes de la culture, le Festival d’Édimbourg et le Beijing Music Festival. Cette diversité de spectacles, d’artistes et de méthodes de production confèrent au Muziektheater Transparant une personnalité unique sur le plan national et international.

équipe artistique

B’Rock Orchestra, ensemble

   Evgeny Sviridov, violin
   Raquel Massadas, viola
   Tom Devaere, violone
   Tomasz Wesołowski, bassoon
   Tami Krausz, traverso
   Karl Nyhlin, archlute

Ilse Eerens, soprano

Shuang Zou, scenic concept

Dan Potra, scenography

Maria Lamont, stage direction assistant

Mario Devetak, video

Peter Quasters, lighting

Lieve Pynoo, costumes