HAPPY BIRTHDAY PIAZZOLLA!

SONICO

contexte

Astor Piazzolla: père du tango moderne 

Avec Pablo Neruda, Isabel Allende et Gabriel García Márquez, Astor Piazzolla est l’une des figures majeures de la culture sud-américaine. Le compositeur a apporté un sang neuf au tango et a fait de ce genre musical un art à part entière. Depuis, Adiós Nonino, Oblivion et Libertango sont devenus des classiques du genre. En 2021, nous célébrons le centenaire de sa naissance.

 

Jeune prodige du bandonéon

Astor Piazzolla est né en Argentine mais émigre à New York alors qu’il n’a que quatre ans. À neuf ans, il reçoit un bandonéon de son père et développe rapidement une réelle affinité avec cet instrument. C’est aussi à cette époque qu’il se découvre une fascination pour le jazz, un genre qui s’accorde assez difficilement avec le bandonéon. En 1937, il rentre dans son pays natal et s’installe à Buenos Aires. Il ne tarde pas à rejoindre un orchestre de tango et se met à écrire des arrangements pour cet ensemble.  

 

Nadia Boulanger, le temps de la révélation

Touché par la fièvre du tango, Piazzolla se met à composer et à former des ensembles dédiés à ce genre musical. Alors qu’il accède en un temps record au zénith de sa popularité, il commence à s’intéresser de plus en plus à la musique classique. Un premier prix de composition récompensant Buenos Aires (1951) lui offre la chance d’étudier avec Nadia Boulanger, la plus grande pédagogue musicale de l’époque à ses yeux. Un peu honteux de ses origines musicales, il hésite un temps avant de lui avouer qu’il n’a suivi aucune formation classique. Ses Mémoires nous révèlent que cela n’était absolument pas un problème. Mieux, Nadia Boulanger l’encourage à ne surtout pas laisser tomber le tango.   

Nadia Boulanger : « Tu dis que tu n’es pas un pianiste. Mais de quel instrument joues-tu alors ? » Je ne voulais pas lui dire que j’étais un joueur de bandonéon, car je me disais. « Elle va me jeter du quatrième étage. » Finalement, je suis passé aux aveux et elle m’a demandé de jouer moi-même quelques mesures de tango. Elle a tout à coup ouvert les yeux, a pris ma main et m’a dit : "Piazzolla, tu es un imbécile !" »

Astor Piazzolla: A Memoire

 

Le Tango Nuevo

Sur les conseils de Boulanger, Piazzolla ouvre le tango à des techniques qu’elle lui a enseignées, telles que le contrepoint, l’instrumentation et la mélodie. Un style novateur qui ne tarde pas à faire fureur et est désigné sous le terme de tango nuevo. On peut comprendre que les tenants du tango traditionnel n’ont pas toujours porté Piazzolla dans leur cœur. Il ne se laisse toutefois pas démonter et n’en compose qu’avec plus d’assiduité. Les musiciens classiques apprécient en revanche son style. Notamment Rostropovitch pour qui il a composé un concerto pour violoncelle.  

 

Deux fois Piazzolla

À l’occasion du centenaire de la naissance d’Astor Piazzolla, SONICO et l’Orcquesta Tanguedia rendent hommage à l’œuvre du compositeur argentin. SONICO a choisi le Klarafestival pour présenter son dernier album en avant-première. Piazzolla – Rovira: The Edge of Tango fait revivre la musique du premier groupe de tango d’avant-garde : le mythique Octeto Buenos Aires fondé par Piazzolla après ses études à Paris. L’ensemble y ajoute des œuvres d’Eduardo Rovira, autre figure majeure à l’origine du tango nuevo.

L’Orcquesta Tanguedia nourrit lui aussi une passion pour l’œuvre de Piazzolla. Cet ensemble a été créé par l’accordéoniste, bandonéoniste et compositeur belge Gwen Cresens. Depuis 30 ans, ce musicien puise sans modération son inspiration chez Piazzolla, lui empruntant surtout sa façon inimitable de mêler musique classique, jazz et klezmer au tango. L’Orcquesta Tanguedia a plongé dans le répertoire pour quintette pour sélectionner quelques classiques qui témoignent de l’impressionnante palette rythmique de Piazzolla.

 

programme complet sonico

 

Eduardo Rovira and the Octeto Le Plata

astor piazzolla (1921-1992)

Nonino Astor (arr. E. Rovira)

astor piazzolla (1921-1992)

Tango del Angel (arr. E. Rovira)

astor piazzolla (1921-1992)

Melancólico Buenos Aires (arr. E. Rovira)

eduardo rovira (1925-1980)

Sinfonia

eduardo rovira (1925-1980)

Monroe 3307

 

Astor Piazzolla and the Octeto Buenos Airos

astor piazzolla (1921-1992)

Marrón y Azul

julián plaza (1928-2003)

Taconeando (arr. Astor Piazzolla)

juan carlos cobián (1888-1953)

Los Mareados (arr. Astor Piazzolla)

josé pascual (1910-1978)

Arrabal (arr. Astor Piazzolla)

horacio salgán (1916-2016)

A Fuego Lento (arr. Astor Piazzolla)

 

programme complet orquesta tanguedia

 

astor piazzolla (1921-1992)

Concierto para Quintet

astor piazzolla (1921-1992)

Cuatro Estaciones Porteñas

  1. Verano Porteño (Buenos Aires Summer)
  2. Invierno Porteño (Buenos Aires Winter)
  3. Primavera Porteña (Buenos Aires Spring)
  4. Otoño Porteño (Buenos Aires Autumn)

astor piazzolla (1921-1992)

Decarissimo

astor piazzolla (1921-1992)

Escualo