ictus

des perles oubliées

Le Klarafestival 2021 redonne vie à des œuvres rarement jouées. Nos complices ? Des ensembles spécialisés tels que B’Rock, Collegium Vocale Gent et Ictus. 

La voix jouera également un rôle important dans les œuvres présentées. De grands solistes comme Ilse Eerens et Lore Binon nous offriront à coup sûr des interprétations mémorables !

 

songs of nature

Des opéras baroques héroïques, des musiques de circonstance solennelles et des oratorios grandioses : voilà la musique qui rendit Georg Friedrich Händel célèbre à Londres. En 1727 cependant, Händel dut revenir brièvement dans son pays natal, l’Allemagne, pour y rendre une dernière visite à sa mère mourante. C’est durant cette période qu’il composa un cycle de lieder intime. Son choix se porta, non pas sur des textes italiens ou anglais, mais bien sur ceux du poète-naturaliste romantique précoce Barthold Heinrich Brockes.

Dans le spectacle Songs of Nature (en collaboration avec BOZAR), les instrumentistes de B’Rock et la soprano belge de renommée internationale Ilse Eerens redécouvrent les Neun deutsche Arien de Händel. Les textes de Brockes, inspirés par le lyrisme naturaliste chinois, en disent long sur le regard que portait l’homme sur la nature au dix-huitième siècle. Muziektheater Transparant et la metteuse en scène de théâtre Shuang Zou assurent l’aspect scénique de cette production. En streaming depuis le Kaaitheater.

dp

dolcissima mia vita

Carlo Gesualdo est un compositeur de la Renaissance qui frappe l’imagination. À 24 ans, il surprit sa femme en situation d’adultère avec un aristocrate. Il n’a jamais été clairement établi que c’était lui qui avait porté les coups de couteaux qui ont violemment mis fin à la vie de sa femme et de son amant. Ce qui est certain en revanche, c’est que la musique composée par Gesualdo dans les années qui ont suivi est particulièrement tourmentée. Les chanteurs du Collegium Vocale Gent, en résidence à Flagey, interprètent le Cinquième livre de madrigaux de Gesualdo sous la direction de Philippe Herreweghe. Goûtez à la joie douce-amère de ces perles de polyphonie.

fs

the unanswered question

Les musiciens d’Ictus s’associent aux cordes du Brussels Philharmonic pour proposer quatre chefs-d'œuvre minimalistes. Au programme de Flagey figurent des pièces de Steve Reich, Charles Ives et Gavin Bryars. The Sinking of the Titanic, composé par ce dernier, est une ode aux musiciens du RMS Titanic, qui continuèrent de jouer pendant le naufrage du navire, jusqu’à être engloutis par les vagues.

Les autres chefs-d'œuvre présentés lors de ce concert sont Proverb et Tehillim, deux pièces rarement jouées du compositeur américain Steve Reich. Les parties de chant de ces compositions sont assurées par des solistes tels que Lore Binon, Kaoli Isshiki, Morgane Heyse, Els Mondelaers, Kevin Skelton et Hitoshi Tamada.

 

enregistrer maintenant 

Du 13 au 22 mars, nous programmons des perles oubliées, des chefs-d’œuvre incontestés ainsi que de nombreuses créations et talents inédits. Vous souhaitez assister à nos concerts gratuits en ligne ? N’oubliez pas de vous enregistrer au préalable. Faites-le dès à présent sur www.klarafestival.be/live et profitez de l’intégralité du festival avec une qualité de son et d’image optimale.

 

Images

© Christophe Urbain

© Dan Potra

© Foppe Schut

Dernières concerts

No results found