Ilja Leonard Pfeijffer

créations

Plus que jamais dans cette période inédite, le Klarafestival veut donner aux artistes l’opportunité de créer de nouvelles œuvres. 

Nous invitons les compositeurs, instrumentistes, écrivains et artistes plasticiens à mener une réflexion sur la société, à travailler en collaboration et avant tout, à laisser libre cours à leur imagination. De cette initiative sont nés trois projets, que nous présentons brièvement dans ce communiqué de presse.

 

listening to the change

Le STEGREIF.orchester est un orchestre d’improvisation berlinois qui est parvenu à se forger une incroyable réputation dans les pays germanophones au cours des dernières années. Ses musiciens interrogent les formats de concert traditionnels et développent des alternatives audacieuses, dans la plupart des cas debout, arborant des tenues colorées et jouant sans partition. Le Klarafestival les a invités à réaliser une nouvelle production diffusée en streaming depuis le club GRETCHEN dans le quartier de Kreuzberg à Berlin. Des entretiens avec des personnes issues des différents États européens (sur la façon dont elles ont vécu l'année écoulée) constituent la base de nouvelles compositions/improvisations qui déboucheront à leur tour sur un arrangement unique de l'Ode à la joie de Beethoven. Quel est le but de ce concert ? Rompre l’isolement, rassembler des histoires et montrer que l'Europe déborde encore de vitalité.

ln

Juste avant le concert, Rolf Falter, chef du Bureau du Parlement européen en Belgique, s’entretiendra avec Juri de Marco, directeur artistique du STEGREIF.orchester. Ils évoqueront le rôle de l’Europe en matière de culture ainsi que la manière dont les orchestres parviennent à s’organiser au 21e siècle. Let's talk about the future.

 

sound & vision

Lors de la création d’un film, d’un clip vidéo ou d’un concert numérique, qui a le dernier mot ? Les musiciens ou les artistes plasticiens ? Le Klarafestival a tenté une expérience unique en commandant à quatre duos formés chacun d’un compositeur et d’un artiste visuel la création d’une nouvelle œuvre. Frederik Croene, Anouk De Clercq, Peter De Bruyne et Saskia Venegas Aernouts ne sont que quelques-uns des artistes participant au projet. Par ailleurs, Koen Plaetinck et Wim Van Hasselt interprètent des pièces de Wim Henderickx et Nicole Lizée : des créations audiovisuelles qui auraient dû être présentées en première lors du Klarafestival 2020.

sv

de oude woorden...

Avec le soutien du Muziektheater LOD et de BOZAR, le Klarafestival et le Passa Porta Festival ont commandé au célèbre écrivain néerlandais Ilja Leonard Pfeiffer l’écriture d’une nouvelle idylle. À partir de ce texte, intitulé De oude woorden van een tekst die komen gaat (Les mots anciens d’un texte à venir), Frederik Neyrinck a composé une partition pour l’ensemble à vents anversois I SOLISTI, la soprano Lore Binon et le narrateur Josse De Pauw. Avant cette création, Nicky Aerts s’entretient avec Ilja Leonard Pfeijffer. Habitant à Gênes, ce dernier a vécu l’arrivée du coronavirus en Europe en première ligne, une expérience qui trouve son écho dans le poème qu’il a écrit, une « idylle » sur le ton de l’ironie.

 

Enregistrer maintenant

Du 13 au 22 mars, nous programmons des perles oubliées, des chefs-d’œuvre incontestés ainsi que de nombreuses créations et talents inédits. Vous souhaitez assister à nos concerts gratuits en ligne ? N’oubliez pas de vous enregistrer au préalable. Faites-le dès à présent sur www.klarafestival.be/live et profitez de l’intégralité du festival avec une qualité de son et d’image optimale.

 

Images

© Stefan Vanfleteren

© Ludwig Nikulski

© Jury Heinsch

Dernières concerts

No results found