SONICO

chefs-d’œuvre incontestés

Outre des perles oubliées et une multitude de nouvelles compositions, le Klarafestival met également au programme plusieurs chefs-d'œuvre incontestés.

De grands classiques de compositeurs dont l’impact sur l’histoire de la musique ne peut être sous-estimé. Avec Wagner, Mahler et Strauss, le festival vous propose pas moins de trois géants du romantisme tardif. Nous célébrons également le centième anniversaire de Piazzolla avec une double soirée qui lui est spécialement consacrée.

 

metamorphoses : wagner et strauss avec Karl-Heinz Steffens

Le 21 mars, l’Antwerp Symphony Orchestra interprète sous la direction de Karl-Heinz Steffens deux chefs-d'œuvre romantiques. Dans l’Idylle de Siegfried de Wagner, on assiste, lentement mais sûrement, au réveil de la nature, avec son chant d’oiseaux et un lever de soleil orangé. Les Métamorphoses de Richard Strauss, composées au cours des derniers mois de la Deuxième Guerre Mondiale, sont une émouvante lamentation face au déclin de la culture allemande. Dans la partition figure entre autres une citation de la marche funèbre de la Troisième symphonie de Beethoven. En plus de cette pièce tardive de Richard Strauss, nous vous proposons la Sérénade pour 13 vents, une œuvre de jeunesse qui attira l’attention du célèbre chef d’orchestre Hans von Bülow, permettant ainsi à Strauss d’accéder pour la première fois à la notoriété.

vc

das lied von der erde de mahler

Le dernier grand projet achevé par le regretté chef d’orchestre, pianiste et compositeur Reinbert De Leeuw est un arrangement de Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre) de Mahler. À l’invitation du Klarafestival et de BOZAR, cet arrangement particulier, empreint de l’intimité du lied, est présenté à la Monnaie. Les chanteuses⸱eurs solistes sont la mezzo-soprano Lucile Richardot et le ténor belge Yves Saelens. Dans les textes choisis par Mahler pour Das Lied von der Erde, des traductions libres du lyrisme naturaliste chinois ancien, une soudaine prise de conscience du caractère éphémère de notre propre existence invite à une jouissance hédoniste de la beauté de la nature.

bb

happy birthday piazzolla!

En mars 2021, il y aura exactement un siècle que naissait Astor Piazzolla, grand maître du tango argentin. Le Klarafestival et BOZAR invitent le célèbre ensemble de tango bruxellois SONICO à fêter l’événement comme il se doit. Sur son troisième album – présenté en avant-première lors du Klarafestival – l’ensemble confronte la musique du premier groupe de tango d’avant-garde de Piazzolla (l’Octeto Buenos Aires) avec des morceaux du compositeur argentin Eduardo Rovira et son Octeto La Plata. Plus tard dans la soirée, l’Orquesta Tanguedia, sous la direction de Gwen Cresens, interprètera encore quelques classiques de Piazzolla, dont le Cuatro Estaciones Porteñas – quatre compositions de tango pour quintette illustrant les quatre saisons à Buenos Aires.

 

enregistrer maintenant

Du 13 au 22 mars, nous programmons des perles oubliées, des chefs-d’œuvre incontestés ainsi que de nombreuses créations et talents inédits. Vous souhaitez assister à nos concerts gratuits en ligne ? N’oubliez pas de vous enregistrer au préalable. Faites-le dès à présent sur www.klarafestival.be/live et profitez de l’intégralité du festival avec une qualité de son et d’image optimale.

 

Images

© Griet De Cort

© Vincent Callot

© Bruno Bonansea

Dernières concerts

No results found