antwerp symphony orchestra

metamorphosen

antwerp symphony orchestra: strauss et wagner

Antwerp Symphony Orchestra
gratuite
enregistrer

programme 

 

Richard Strauss (1864-1949)


Serenade in E-flat major, Op. 7, „Serenade for Winds”
Metamorphosen für 23 Solostreicher


 

Richard Wagner (1813-1882)


Siegfried-Idyll, WWV 103


 

à propos

À 17 ans, Richard Strauss composait la Sérénade pour 13 vents. Hans von Bülow, le pianiste et chef d’orchestre qui dirigea la première du Tristan et Isolde de Wagner, fut particulièrement enthousiaste lorsqu’il entendit l'œuvre. Il intégra celle-ci dans un programme de concert qu’il dirigea dans de nombreuses villes allemandes et offrit ainsi au jeune Richard Strauss sa première notoriété.

C’est près d’un demi-siècle plus tard, dans les derniers mois de la Deuxième Guerre Mondiale, que vit le jour la dernière grande pièce pour orchestre de Richard Strauss : Métamorphoses. Cette complainte poignante, qui se développe en permanence, est un hommage aux nombreux lieux culturels allemands – dans lesquels Richard Strauss avait travaillé toute sa vie – rayés de la carte à la fin de la guerre par les bombardements des alliés.

Wagner composa l’Idylle de Siegfried, initialement intitulée Idylle de Tribschen, en 1870 comme surprise pour le 33e anniversaire de sa femme Cosima. La pièce fut interprétée pour la première fois au petit matin dans la cage d’escalier du manoir de Wagner à Tribschen. Dans son journal intime, Cosima écrivit qu’elle fut réveillée en douceur par la musique, et que Wagner entra ensuite dans sa chambre pour lui remettre la partition. Plus tard, Wagner adapta cette musique idyllique dans Siegfried, troisième volet de sa tétralogie de l’Anneau.

en savoir plus?

programme complet et contexte

 

enregistrer

Du 13 au 22 mars, nous programmons des perles oubliées, des chefs-d’œuvre incontestés ainsi que de nombreuses créations et talents inédits. Vous souhaitez assister à nos concerts gratuits en ligne ? N’oubliez pas de vous enregistrer au préalable. Faites-le dès à présent sur www.klarafestival.be/live et profitez de l’intégralité du festival avec une qualité de son et d’image optimale.

crédits

coproduction

Klarafestival, Antwerp Symphony Orchestra

 

streamed de

Queen Elisabeth Hall

 

image © Vincent Callot