Klarafestival in de zorg 2023

le klarafestival prend soin de vous

la musique relie. la musique soigne. la musique stimule.

Cependant, les pensionnaires de maisons de repos et de soins en particulier, ont rarement l’occasion d’assister à des concerts. Dès lors, chaque année en mai, le Klarafestival invite la musique dans les maisons de repos et de soins bruxelloises. Avec Le Klarafestival prend soin de vous, la musique classique est mise à la portée de ceux qui n’ont plus la possibilité de fréquenter les salles de concert. Dans ce contexte, nous privilégions les jeunes musiciens, de manière à offrir une scène aux talents de demain.  

 

2024: maisons de repos

Cette année, du 3 au 31 mai, nous donnerons des concerts dans huit maisons de repos bruxelloises, avec la compositrice et accordéoniste Sara Salvérius et le clarinettiste Jean-Philippe Poncin. Ils interpréteront notamment la musique que Sara Salvérius écrira lors d'une résidence au centre de soins Clos-Bizet à Anderlecht.

Institutions participantes: 

  • 02.05.2024: Sagittaire (ORPEA)

  • 03.05.2024: WZC Overbron

  • 05.05.2024: WZC Clos-Bizet

  • 06.05.2024: Saphir (Korian)

  • 07.05.2024: Tour & Taxis (Anima)

  • 10.05.2024: Petite-île (Armonea)

  • 16.05.2024: Val des Fleurs (OCMW)

  • 31.05.2024: Jourdan Village (OCMW)

2023 : maisons de repos et de soins, composition et danse

En 2023, nous avons invité le Woodwork Quintet pour une série de concerts dans une dizaine de maisons de repos et de soins bruxelloises. Ce jeune ensemble d’instruments de la famille des bois interpréta l’œuvre du jeune compositeur Michiel De Naegel, composée en résidence dans l’une des MRS. Et ce n’etait pas tout : nous avons entamé un partenariat avec la plate-forme intergénérationnelle Labolobo qui a aussi organisé des spectacles dans les maisons de repos et de soins avec des élèves de Danscentrum Jette. Nous leur avons mis des musiciens à disposition pour les accompagner en direct.

Découvrez les maisons de repos visitées en 2023

2022 : priorité aux personnes en situation de handicap et à la santé mentale

Lors de la première édition en 2021, les jeunes musiciens d’I SOLISTI Young Stars s’étaient produits dans les jardins des maisons de repos et de soins bruxelloises. Vu le succès, une deuxième édition de « Le Klarafestival prend soin de vous » a eu lieu en mai 2022. Les concerts ont été assurés par Young Belgian Strings. Cet ensemble à cordes à géométrie variable emmené par le violoniste et directeur musical Dirk Van de Moortel réunit de jeunes lauréats et étudiants de conservatoires jusqu’à 30 ans. Ils ont interprété un florilège d’œuvres de Max Richter, Dirk Brossé, George Gershwin et Giacomo Puccini. Six concerts se sont tenus du 2 au 12 mai dans autant de maisons de soins bruxelloises. Priorité a été donnée aux personnes en situation de handicap et à la santé mentale. 

 

Institutions participantes : Les Jardins du 8ème Jour, La Maison des Couleurs, Epsylon – Réseau de soins psychiatriques, HAMA IV Les Châtaignes – De Kastanjes, WZC Ter Ursulinen et Vzw Mandragora.

Ce projet a pu voir le jour grâce à Iriscare et la Loterie Nationale

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?