sound & vision
BIOGRAphies des musiciens
ART’uur (Wim Van Hasselt / Koen Plaetinck) - Parvati / Telivisioniist
La combinaison du lyrisme unique du trompettiste Wim Van Hasselt et de la créativité du percussionniste Koen Plaetinck crée une synergie rare. Alors qu’ils enregistraient en tant que solistes avec l’Orchestre du Festival de Budapest, ces deux anciens camarades d’études et alter egos ont décidé de créer le duo ART'uur. Leur confiance absolue en leurs capacités musicales respectives, leur respect mutuel inconditionnel et leur longue amitié génèrent une symbiose très particulière, caractérisée par une conviction commune évidente : leurs seuls et uniques objectifs sont l’authenticité, la beauté et la créativité. À l’opposé du rythme rapide et du côté parfois superficiel de leur travail professionnel habituel, la motivation globale de ce projet est la recherche de profondeur et l’expérience d’un processus créatif alliant musique sans compromis, authenticité et renouvellement. En dialogue avec divers compositeurs et artistes visuels méticuleusement sélectionnés, explorant toutes les limites de leur large instrumentarium, ils partagent avec passion leur histoire personnelle.
Alice Van Leuven - Echo de Clèves
Alice Van Leuven est fraîchement diplômée de la Universität der Künste à Berlin ou elle a étudié dans la classe de violon de Mark Gothoni et dans la classe de musique de chambre du Quatuor Artemis. Elle a étudié auparavant à la Hochschule für Musik und Tanz à Cologne avec Susanna Yoko Henkel et au Koninklijk Conservatorium Brussel avec Philippe Graffin. Elle est membre du Sonos Ensemble et du Trio Aries qui a a remporté en février 2020 le concours de musique de chambre Supernova avec le prix additionnel d’un enregistrement CD qui paraîtra en 2021. Elle a été invitée à jouer dans le cadre de plusieurs festivals dont le Festival Midi-Minimes, OdeGand, de Zomer van Sint Pieter, Klara in deSingel, Festival Musiq3 et le Festival Resonances. En tant que soliste, Alice a travaillé avec l'orchestre Sinfonietta (dir. Luc Bartholomeus) et l'Orchestre de Chambre de la Néthen (dir. Alain et Benoît Meulemans).
Diamanda La Berge Dramm - The air we breathe
Diamanda La Berge Dramm a grandi à Amsterdam dans une famille de musiciens et joue du violon depuis l’âge de quatre ans. Dès son plus jeune âge, elle a côtoyé de grandes figures du milieu de la musique classique et des scènes d'avant-garde et d’improvisation. Elle a collaboré avec des compositeurs tels que Christian Wolff, Alvin Lucier, Gunther Schuller, Chaya Czernowin, George Benjamin et Georg Friedrich Haas. Diamanda La Berge Dramm a étudié à La Haye, Boston et Amsterdam. À la fin de ses études, elle a reçu le prix John Cage pour son engagement vis-à-vis de la musique contemporaine. Elle a remporté en 2018 le prix Dutch Classical Talent. Depuis, elle est devenue une soliste, musicienne de chambre et membre de groupe de renommée internationale. Elle a partagé la scène avec la légende du rock John Cale à l’occasion de concerts à Londres et Bruxelles. Diamanda La Berge Dramm est une des fondatrices du collectif Splendor.
Frederik Croene - Diamond Princess
Le pianiste et compositeur Frederik Croene a été diplômé en 1999 du Conservatoire de Bruxelles et connaît depuis différents parcours dans le cadre desquels il mène une réflexion sur les identités multiples et en constante évolution du pianiste classique. Celles-ci trouvent leur origine dans un idiome romantique du 19e siècle, c’est pourquoi la virtuosité reste également pour Frederik Croene un important outil de communication. Il interprète des œuvres du répertoire classique, les enregistre et collabore par ailleurs étroitement avec des compositeurs comme Michael Beil, Johannes Kreisler, Simon Steen-Andersen, Michael Finnissey, Alexander Schubert et Stefan Prins. En 2010, il a formulé le concept du 'Piano Démécanisé', qui a constitué un tournant important dans sa carrière de compositeur-performeur. Avec la pianiste Elisa Medinilla, il a créé PIANOGUIDE, un groupe de réflexion dynamique pour les pianistes, qui organise des soirées de concerts avec des programmateurs, et pour lequel Frederik Croene écrit également de nouvelles pièces. Les autres domaines qu’il explore se concentrent davantage sur le travail transdisciplinaire (avec Karl Van Welden), l’improvisation et l’enregistrement en studio ou de performance intuitives (avec Timo van Luijk alias Af Ursin). Frederik Croene est par ailleurs professeur de piano et dirige l’atelier Vinim, un lieu d’expérimentation de musique nouvelle. Il a organisé dans une petite salle de Merelbeke PXP (2015-2020), une série de concerts de musique expérimentale.
Vessel - We’ll find you when the sun goes black
Vessel est l’alter ego musical du compositeur londonien Sebastian Gainsborough. Son premier album Order of Noise est paru chez Tri-Angle Records. En 2014, son deuxième album Punish, Honey a connu un très grand succès. Le morceau Red Seks a été utilisé dans la bande-annonce du film de Park Chan-Wooks The Handmaiden. Après une tournée et de nombreuses résidences artistiques, il a publié à la fin 2018 son troisième album Queen of Golden Dogs. Vessel est co-fondateur du collectif musical Young Echo basé à Bristol, et a été en résidence à l’Aldeburgh Music, à la Tate et à la Somerset House.
Guy Vandromme - Drei Choräle
Le pianiste et chef d’orchestre Guy Vandromme est un performeur, danseur, soliste, accompagnateur, chef d’orchestre et directeur artistique dans le domaine du théâtre musical et de l’opéra. Il a été un des moteurs de Bruges 2002, Capitale culturelle européenne. Il est responsable du festival Klankenstroom et a lancé dans le Sud-Tyrol le festival Talklang. Il tente de créer un changement dans le domaine du théâtre musical en tant que genre, et c’est dans cette optique qu’il collabore avec des artistes actuels et redécouvre des musiques oubliées. Sur son premier enregistrement solo en collaboration avec la soprano Olalla Aléman, paru en 2018 sous le label Edition Wandelweiser Records, figuraient Number Pieces de John Cage et Socrate d’Eric Satie.