musikaa

musikaa

made in.by molenbeek

Musikaa est le rendez-vous musical annuel à Molenbeek. En collaboration avec Bozar, la commune de Molenbeek et de nombreux acteurs culturels molenbeekois, nous resserrons le lien avec les Bruxellois et leur cadre de vie. Nous organisons une grande fête musicale dont l’élément central est la rencontre. Elle rassemble des Molenbeekois, mais également des habitants d’autres communes qui ont envie de mieux connaître Molenbeek. Une aventure pérenne et inclusive qui inspire tous les intervenants.

Pourquoi Molenbeek ? Molenbeek est un modèle de société diversifiée et cosmopolite fourmillant de créativité. En témoigne la réussite de nombreux projets des partenaires culturels qui s’associent sous la bannière Musikaa. Malmenée depuis quelque temps, la commune a illustré sa résilience au travers de nombreux projets créatifs. Le Klarafestival veut apporter sa contribution à cette aura positive de Molenbeek-Saint-Jean en tant que quartier, commune et partie intégrante de Bruxelles. 

 

Work in progress... Né en 2020, Musikaa est le fruit d’une collaboration entre le Klarafestival et Bozar, en partenariat avec Cultuur in Molenbeek, Foyer, LaVallée, Vaartkapoen, MetX et la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale. Singing Molenbeek, ReMua et Q-O2 ont depuis rejoint le projet. Autant d’acteurs qui, dans le cadre de parcours pluriannuels, misent sur la cocréation et la fécondation croisée. Les partenaires créent ensemble de nouveaux projets qui mettent les artistes de Molenbeek sur le devant de la scène. Des alliances se forgent alors, entre d’une part des artistes et le milieu socioassociatif molenbeekois, et d’autre part, des artistes (professionnels) bruxellois, belges et internationaux. Des parcours germent à partir des idées des partenaires et des artistes et/ou d’appels à projets artistiques. La rencontre, l’inclusion et l’enjeu social sont au cœur de l’approche. Demos, le partenaire Expertise, accompagne les organisateurs et les opérateurs participants dans leurs apprentissages. Toutes les parties prenantes ont ainsi l’occasion de se remettre en question et de réfléchir au rôle et à l’incidence de la musique dans la société. Les projets suivants sont au programme de Musikaa.

  • De Vaartkapoen porte un projet pluriannuel avec Fatoum, musicienne et spécialiste molenbeekoise de la tradition des Izran, des poèmes chantés du Rif.

  • Au cours des années à venir, les associations Halfmoon et MetX se consacreront ensemble au projet Chaabi Habibi. Laïla Amezian y aura pour mission de mettre en lumière le rôle des femmes artistes dans la tradition Chaabi. Le projet s’articule en plusieurs chapitres, dont une production professionnelle « Sheikhs Shikhats & B’Net Chaabi » et un volet participatif intitulé « Le Mystère des Voix Chaabi », un projet de recherche et de création sur le patrimoine musical.

  • L’association Foyer fédère quant à elle différentes générations au sein des familles autour de l’expérience musicale. Elle s’adresse en priorité aux jeunes et moins jeunes issus de milieux multiculturels.

  • De Vaartkapoen rassemble des musiciens et des orfèvres des mots de Molenbeek dans le cadre d’une résidence ayant Molenbeek pour thème ou source d’inspiration. 

  • Depuis 2022, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale entretient des liens étroits avec Singing Molenbeek, le projet de chorale d’enfants du ténor Zeno Popescu et du pianiste Julien Libeer, associé à plusieurs écoles molenbeekoises. Dans le contexte spécifique de Musikaa, Zeno Popescu travaille sur un morceau qui voit dialoguer des œuvres ou extraits d’œuvres de Bach (dans un arrangement de Julien Libeer) avec des musiques du monde. 

  • ReMua : les 27 enfants et 10 musiciens de ReMua nous invitent à un voyage au fil des influences artistiques.

  • Q-O2 : des musiciens de Molenbeek et d’ailleurs se retrouvent dans une session d’improvisation dirigée par la bassiste Farida Amadou.

Jour Musikaa du festival. Chaque année, les partenaires présentent leurs projets lors de la journée Musikaa du Klarafestival.  Les artistes de Molenbeek peuvent ainsi toucher à la fois un public local et un public de festival plus large. MUSIKAA est l’occasion, pour les habitants de Molenbeek et le public du Klarafestival, de découvrir la richesse culturelle de Molenbeek. Une invitation à découvrir sans préjugés un quartier méconnu, mais qui regorge de musiciens passionnants. 


Musikaa est une collaboration entre Klarafestival, Bozar, Cultuur in Molenbeek, Maison des cultures et de la Cohésion sociale, Foyer, De Vaartkapoen, LaVallée, MetX, Singing Molenbeek, ReMua et QO2. Demos, le partenaire Expertise, encadre le projet.

En savoir plus? Contactez Esther, notre responsable de projet.

musikaa 2023 en photos

 

© Bjorn Comhaire

Laïla Amezian chaabi habibi andaloussi 3 izran session 4 izran session 2 singing molenbeek hele koor farida amadou kindje in publiek Benjamin Dalle en Joost