listening to the change

ln

contexte

 

LISTENING TO THE CHANGE

Un club à Berlin. Cinq personnalités particulièrement différentes vivant à Bruxelles. Autant de musiciens berlinois aux parcours internationaux divers. Un quintette du STEGREIF.orchester assemble dix biographies pour créer une vidéo de concert sur la crise du coronavirus.

Les musiciens berlinois ont fait connaissance avec les Bruxellois à travers cinq interviews personnelles. Ils leur ont demandé comment résonnait cette crise pour eux. Se sentent-ils bien ou pas ? Quelles sont leur craintes, quels sont leurs espoirs ? À partir de ces conversations, les musiciens ont développé des compositions improvisées qu’ils ont interprétées au GRETCHEN, un club du quartier berlinois de Kreuzberg. Dans une mise en scène de Viola Schmitzer, ils explorent tous les recoins du club et dévoilent leur vulnérabilité, leurs espoirs, leurs aspirations, et parfois leur solitude. Ces sentiments sont représentatifs de ceux de leurs voisins bruxellois, et par extension, de ceux de chacun d’entre nous.

Un clarinettiste se promène en dansant avec son instrument, le tromboniste s’imagine un instant revenu dans son Écosse natale, et la violoncelliste a juste besoin de son instrument. Des sons mélancoliques résonnent, des bribes de chansons populaires de toute l’Europe parcourent le club. Des samples audio des interviews sont mixés avec les compositions improvisées du STEGREIF.orchester, jetant un pont entre Bruxelles et Berlin, entre ces nouveaux amis européens.

L’ensemble commente la crise dans toutes ses nuances et exprime en musique la possibilité de vivre davantage en lien les uns avec les autres. Le STEGREIF.orchester illustre sous forme de microcosme l’utopie d’une Europe commune. À la fin du concert, une adaptation originale de l’Ode à la joie de Beethoven symbolise le voyage que nous pouvons entreprendre tous ensemble : le rêve d’une voie commune à travers la crise, tant au niveau de notre communauté dans son ensemble qu’à l’échelle des plus simples rapports humains. Puissent l’humanité, l’espoir du changement et l’Europe de demain continuer à résonner haut et fort.