sonia

[sold out] Sonia Wieder-Atherton, Sarah Rothenberg & Chantal Akerman

D’Est en Musique

14.03.2024 — 20:00
Bozar, Salle Henry Le Boeuf
sold out

Sonia Wieder-Atherton concept, violoncelle 

Chantal Akerman concept,  film 

Sarah Rothenbergpiano 

 

Production

Philharmonie de Paris


Coproduction

Klarafestival, Bozar

 

En partenariat avec

Fondation Chantal Akerman, CINEMATEK, le Jeu de Paume

 

21:40 Aftertalk avec Sonia Wieder-Atherton, Lise Bruyneel & Katherina Lindekens (NL & FR)

Bozar, Salle Henry Le Boeuf

Des gens qui font la file, attendant le bus ou le train. Des gens emmitouflés arpentant des rues enneigées. Des gens qui se taisent parce que c’est ce que l’histoire leur a appris. Ce sont les personnages du film D’Est (1993) de Chantal Akerman, dans lequel la réalisatrice belge saisit la réalité de la vie dans les anciens pays soviétiques après la chute du Mur. D’hiver en été, elle a filmé des personnes, bâtiments et paysages, et les a mis bout à bout pour composer un poème impressionniste.

Lorsque la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton a visionné un passage du film avec en fond sonore la sonate pour violoncelle de Rachmaninov, il lui est apparu comme une évidence que ces images et cette musique avaient quelque chose à se dire. Avec Chantal Akerman, elle a créé un concert-images captivant, dans lequel D’Est résonne de façon poétique avec la musique de Schnittke, Martinů, Chopin et d’autres compositeurs de Russie et d’Europe de l’Est.

 

Programme

 

Maurice Ravel (1875-1935) 
Kaddish pour violoncelle et piano 


Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Sonate pour violoncelle et piano en sol, op. 19 (1ère partie) 


Boris Tchaïkovski (1925-1996)
Sonate pour violoncelle seul (Aria) 


Frédéric Chopin (1810-1849)
Sonate pour violoncelle et piano, Op. 65 (Scherzo : Allegro con brio) 


Bohuslav Martinů (1890-1959)
Sonate n° 2 pour violoncelle et piano (Largo) 


Leoš Janáček (1854-1928) 
Poème morave pour violoncelle seul (transcr. Franck Krawczyk & Sonia Wieder-Atherton)


Béla Bartók (1881-1945)
Danses folkloriques roumaines pour violoncelle et piano (IV, III) 


Alfred Schnittke (1934-1998)
Sonate n° 1 pour violoncelle et piano 


Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Adagio pour violoncelle et piano, op. 97bis (extrait du ballet Cendrillon)

‘Wieder-Atherton knows how to create an intelligent balance in which the expressive awareness of great sadness remains far removed from sentimentality.’
The Strad

image © Mondino