Debat

débat: in het oog van de klimaatstorm

art, science et activisme : l’engagement personnel

Saskia Venegas Aernouts, Jean-Pascal van Ypersele, Eka van Baaren
gratuite
enregistrer

programme

 

saskia venegas aernouts


Premonición 


 

à propos

Le réchauffement climatique est un fait dont les signaux on ne peut plus clairs incitent à agir. Les chefs d’États et de gouvernements se rencontrent de temps à autres mais obtiennent rarement des résultats satisfaisants. Face à un problème mondial comme celui du réchauffement climatique, l’engagement personnel peut-il faire la différence ? Un scientifique, une compositrice et une activiste environnementale débattent de la question avec comme modérateur le présentateur de Klara Sander De Keere.

 

La voix de la science est représentée par Jean-Pascal van Ypersele, professeur à l’UCLouvain et le plus éminent spécialiste du climat en Belgique. Son ouvrage Une vie au cœur des turbulences climatiques, jette un regard dans les coulisses des grandes conférences internationales sur le climat. La deuxième interlocutrice est la compositrice hispano-belge Saskia Venegas Aernouts. Celle-ci a entre autres composé des musiques pour les productions théâtrales socialement engagées de Milo Rau. Dans quelle mesure son travail est-il influencé par une problématique comme celle du changement climatique ? La troisième personne participant au débat est une représentante d’Extinction Rebellion. Eka van Baaren est active dans la branche belge du mouvement écologiste radical depuis 2018.

 

En prélude au débat, l’altiste Rhea Vanhellemont, qui fut une des lauréates de SUPERNOVA 2020 avec le Quatuor Desguin, interprète la composition Premonición (Prémonition) de Saskia Venegas Aernouts.

en savoir plus?

programme complet et contexte

 

le débat est mené en néerlandais

 

crédits

coproduction

Klarafestival, Muntpunt

 

streamed de

Muntpunt

 

image © Serj Tyaglovsky