trio peltomaa fraanje perkola
equinox - ÆR
Aino Peltomaa, voice, medieval harp
Harmen Fraanje, piano
Mikko Perkola, viola da gamba, effects
coproduction: Klarafestival, Bozar
flowers provided by Daniel Ost
chocolate gifts provided by Neuhaus
texts by Aurélie Walschaert
Le trio finno-néerlandais Peltomaa Fraanje Perkola combine les sons de la voix humaine, du piano et de la viole de gambe aux effets électroniques et à la harpe médiévale. Nous avons posé aux musiciens quelques questions afin de comprendre comment ils parviennent à marier musique ancienne et improvisation pour créer un son très personnel et identifiable.
Vous avez tous les trois des parcours très divers. Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Mikko Perkola : « C’est Aino qui m’a appelé. Elle cherchait également un pianiste pour le projet et a demandé à son frère, batteur de jazz, s'il connaissait quelqu'un en Finlande qui jouerait comme Harmen Fraanje. Son frère lui a répondu : "Eh bien, pourquoi ne pas demander à Harmen lui-même?", et le reste appartient à l'histoire.”
Aino Peltomaa : « Mikko et moi-même étions en train de développer un concept semblable à ce que nous proposerons durant le Klarafestival, mais pour un concert prévu en Finlande. Il s’agissait d’une atmosphère très intime, avec des bougies, et le public était couché autour de nous sur des tapis de yoga. Je connaissais l’autre trio de Harmen Fraanje, le Trio Fraanje Soniano Gouband, et j’aimais son style. J’étais donc très heureuse qu’il accepte. On ne devait a priori donner que ce concert en Finlande, mais on se sentait tellement bien – c’était comme si on jouait ensemble depuis des années – qu’on a décidé de former un trio. En fait, quand nous avons enregistré notre premier album, c’était seulement la deuxième fois que nous jouions ensemble. »
Vous interprétez de la musique médiévale et vous la combinez à de nouvelles compositions et de l’électronique. Comment décririez-vous votre musique ?
Aino : « Il ne s’agit pas simplement d’un collage de musique ancienne et de jazz, mais d’autre chose. Pour moi, c’est une musique très méditative et colorée, qui procure un véritable sentiment d’espace. Il ne s’agit peut-être pas de quelque chose qui peut ou doit être défini. Une critique a qualifié notre musique par "less is more". Je pense en effet que quelque chose de très petit peut devenir très grand. »
Mikko : « Il faut juste écouter, vivre le moment présent, et respirer. »
Vous laissez délibérément dans votre programme un espace pour l’improvisation. Pourquoi est-ce si important pour vous ?
Aino : « Sur notre premier album ÆR figurent des morceaux dont les mélodies sont écrites à la note près. Mais nous continuons de les développer. Via, par exemple, est une improvisation basée sur le O Virtus Sapientie de Hildegard Von Bingen. À partir de ce morceau, nous avons créé deux morceaux distincts sur l’album, avec Via comme une sorte d’outro. »
Mikko : « Nous composons souvent au moment-même. L’improvisation offre une grande liberté. En free jazz, ou même dans la musique médiévale, il y a des règles d’interprétation ou d’improvisation très strictes. Mais dans notre trio, nous n’avons aucune règle. Nous avons tous nos parcours personnels et nos harmonies ou gammes favorites, et en tant que musiciens, nous pouvons intégrer cette part de nous-mêmes dans la musique que nous créons. »
Aino : « C’est vraiment libérateur, car la musique ancienne est remplie de règles et de théories sur la manière de jouer ou de chanter les œuvres. Je voulais me débarrasser de ces contraintes. La musique ancienne est un point de départ, une inspiration pour notre musique.»
Votre premier album est intitulé ÆR. À quoi ce titre fait-il référence ?
Aino : « Il fait allusion au poème Aer enim volat de Hildegard von Bingen. Nous n’avons pas repris ce chant proprement dit dans l’album, en revanche le morceau ÆR est basé sur son texte. Il décrit comment l’air maintient et soutient tout ce qui se trouve sur terre. J’ai choisi spécifiquement ce poème également parce qu’il est en rapport avec l’époque actuelle, et avec ce lien avec la nature que nous sommes en train de perdre. J’aime également la métaphore vivante que renferme le texte, qui fait l’éloge de l’air et des éléments naturels. Cela m’inspire. »
À quoi peuvent s’attendre les spectateurs au concert du Klarafestival ?
Mikko : « Nous allons jouer plusieurs morceaux de l’album ÆR, mais également de notre prochain CD. Mais au-delà de ce que nous allons jouer, l’important est l’état d’esprit dans lequel seront les auditeurs : j’espère qu’ils se sentiront libres d’êtres ce qu’ils sont, et qu’ils auront, pendant le concert, le sentiment de se trouver là où ils doivent être. »
Aino : « Nous donnons un concert en fin de soirée dans un décor intime, ce sera donc un moment calme et paisible. Mais également surprenant. Lorsqu’on a sorti un album, le public a souvent des attentes particulières. De par l’improvisation, tout ne sonnera pas comme sur le disque. La musique paraîtra familière, mais sera peut-être très différente. »
Pourquoi le public devrait-il assister à ce concert ?
Mikko : « Ces dernières années, nous n’avons pas eu beaucoup d’opportunités de profiter ensemble de la musique live et d’écouter vraiment. C’est donc l’occasion de se réunir à nouveau et de ressentir la musique. »
Aino : « J’espère que les spectateurs pourront entrer dans le même état d’esprit que nous. J’espère que cela leur permettra de se connecter à un sentiment de paix à l’intérieur d’eux-mêmes et entre eux. »
Le Trio Peltomaa Fraanje Perkola mêle les sons de la voix humaine, du piano et de la viole de gambe avec celui de la harpe médiévale et différents effets. Jouissant d’une expérience à la fois en musique ancienne, en jazz, en musique traditionnelle finlandaise et en musique contemporaine, le groupe s’inspire de la musique médiévale pour développer une sonorité personnelle et particulière. L’ensemble se plonge dans les chants de Hildegard von Bingen (1098-1179), de Pérotin (1160-1230) et dans les chansons de pèlerins du XIVe siècle. L’écho des monastères, des cathédrales et des lieux de pèlerinage combiné à des improvisations sensibles et à des compositions originales fait le lien entre les régions et les siècles et invite l’auditeur à un voyage vers la paix et la tranquillité.
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Klara, KPMG, Nationale Loterij-meer dan spelen
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Brouwerij Omer Vander Ghinste, Interparking, Proximus, Yakult
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BHG, Nationale Bank van België, Vlaamse Gemeenschap, Vlaamse Gemeenschapscommissie
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