songs of nature b'rock muziektheater transparant

programme

 
Georg Friedrich Händel (1685-1759)

Neun deutsche Arien, HWV 202-210
texts: Barthold Heinrich Brockes (1680-1747)

  1. Künft’ger Zeiten eitler Kummer

  2. Das zitternde Glänzen der spielenden Wellen

  3. Süßer Blumen Ambraflocken

  4. Süße Stille

  5. Singe, Seele, Gott zum Preise

  6. Meine Seele hört im Sehen

  7. Die ihr aus dunklen Grüften den eitlen Mammon grabt

  8. In den angenehmen Büschen

  9. Flammende Rose, Zierde der Erden

Wim Henderickx (°1962)

new compositions for instrumental ensemble (commissioned by B’Rock Orchestra)

  1. Into the light

  2. Sweet silence

  3. Into the darkness

  4. Joy

contexte

NEUN DEUTSCHE ARIEN – G.F. HÄNDEL

Le nom du compositeur Georg Friedrich Händel (1685-1759), né en Allemagne, restera pour toujours associé à la ville de Londres : c’est pour cette métropole qu’il a écrit la majorité des opéras, oratorios et pièces de circonstance qui font aujourd’hui encore sa célébrité. En 1727 cependant, Händel dut revenir brièvement dans son pays natal pour y rendre une dernière visite à sa mère mourante. Il est probable que ce voyage lui ait inspiré l’écriture des Neun deutsche Arien.

Pour les textes, Händel a sélectionné neuf poèmes tirés de l’œuvre majeure de Barthold Heinrich Brockes Irdisches Vergnügen in Gott (Plaisir terrestre de Dieu), publiée en plusieurs volumes à partir de 1721. Barthold Heinrich Brockes n’avait que cinq ans de plus que Händel, vivait à Hambourg et fut également mis en musique par des compositeurs comme Bach et Telemann. Son style simple et clair contraste fortement avec la grandiloquence baroque de poètes très appréciés à l’époque comme Giambattista Marino. Avec ses poèmes interprétant les phénomènes naturels sous le prisme religieux, Brockes fut un pionnier de l’« Empfindsamer Stil » (style sentimental) et peut être considéré comme précurseur de poètes naturalistes romantiques tardifs comme Klopstock et von Eichendorff.

Probablement en partie influencés par l’état de santé de sa mère, Händel, célèbre à Londres pour sa musique de circonstance solennelle et ses opéras italiens héroïques, s’aventure avec les Neun deutsche Arien dans le registre de l’interprétation intime et adopte l’état d’esprit du piétisme précoce. Avec un passé baroque et un mouvement des Lumières à venir, l’homme découvre dans ces arias la beauté émouvante de la nature, qu’il considère comme un signe de Dieu. Vivant dans un milieu bourgeois, il croit, tout comme Leibniz, que ce monde est le meilleur monde possible.

 

Wim Henderickx

Wim Henderickx est compositeur, percussionniste, chef d’orchestre et professeur de composition. Il a étudié la composition et la percussion au Koninklijk Conservatorium Antwerpen et la sonologie à l’IRCAM à Paris, ainsi qu’au Conservatorium voor Muziek de La Haye. Ses compositions sont souvent inspirées par d’autres cultures. Il a écrit des pièces d’opéra, de théâtre musical, des pièces pour orchestre, pour chœurs, et des œuvres de musique de chambre. L’électronique est souvent un élément important dans ses œuvres. Depuis 1996, Wim Henderickx est compositeur en résidence au Muziektheater Transparant. En 2013, il est devenu artiste en résidence de l’Antwerp Symphony Orchestra. Il enseigne la composition aux conservatoires d’Amsterdam et d’Anvers. Enfin, il est coach principal du cursus de composition annuel SoundMine, destiné aux jeunes compositeurs du centre Musica, Impulscentrum voor Muziek, en Belgique.